Premium

Les hommes du mois de Funds Magazine

Hervé Guinamant et Christophe Point, Natixis Global Asset Management

Publié le 30 janvier 2015 à 15h07    Mis à jour le 4 février 2015 à 10h45

Catherine Rekik

La rédaction de Funds Magazine a interrogé Hervé Guinamant, président et CEO, Distribution internationale, ainsi que Christophe Point, directeur, Distribution France, Suisse Romande et Monaco, sur la stratégie de développement du groupe.

Comment est organisé Natixis Global AM ?

Hervé Guinamant, président et CEO de Natixis Global AM – Distribution Internationale : Natixis Global Asset Management est un groupe global, bâti sur un modèle d’organisation «multi-affiliés» qui compte une vingtaine de sociétés de gestion à travers le monde, dont une quinzaine aux Etats-Unis, et qui gère près de 900 milliards de dollars. A partir de 2005, nous avons mis en place une structure de distribution mondiale composée de deux sociétés : une plateforme de distribution aux Etats-Unis qui travaille essentiellement avec le retail et une plateforme de distribution internationale, Natixis Global AM Distribution Internationale, pour tous les affiliés en dehors du marché américain. L’équipe française, auparavant intégrée à Natixis Asset Management, une des principales filiales du groupe, a rejoint la plateforme de distribution internationale en 2014 afin d’avoir une approche homogène en Europe.

Nous avons un partenariat commercial avec ces sociétés de gestion, fondé sur la confiance et les résultats. Le poids relatif de la plateforme de distribution internationale par rapport aux encours globaux ne cesse de croître. A fin septembre, cela représentait à peu près 121 milliards de dollars, en incluant le monétaire (contre 20 milliards il y a huit ans), soit environ un quart des encours concurrentiels du groupe, la collecte nette représentant environ un tiers de celle du groupe. Avec la plateforme américaine, cela représente 60 % des encours concurrentiels et près de 90 % de la collecte nette.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Actions japonaises : la prudence s’impose

Sorti de la déflation, porté par des réformes structurelles et des bénéfices en hausse, le marché...

Premium Les infras non cotées à l’heure de la démocratisation

La classe d’actifs dispose d’atouts dans le cadre d’une épargne longue. Mais faire référencer un...

Voir plus

Chargement…