Parole d’expert - Maria Luisa Matarrelli, gérante du fonds Eurizon Fund – Bond Inflation Linked Eur

« Il est très difficile d’évaluer le niveau auquel l’inflation se stabilisera »

Publié le 31 mai 2022 à 16h23

Eurizon    Temps de lecture 5 minutes

Impossible de négliger les obligations indexées sur l’inflation dans l’environnement actuel. Le point sur cet instrument qui permet de couvrir directement le risque d’inflation avec Maria Luisa Matarrelli, responsable de l’équipe assignée aux obligations d’État au sein du département obligations et taux d’Eurizon et gérante du fonds Eurizon Fund – Bond Inflation Linked Eur*.

Quelle est votre analyse de l’environnement actuel ?

Depuis le début de l’année, le contexte général est difficile du point de vue des investisseurs. De fait, l’importante hausse du niveau d’inflation à l’échelle mondiale pousse les banques centrales à augmenter leurs taux d’intérêt et à normaliser leurs politiques monétaires, après une décennie où la principale préoccupation était de lutter contre la déflation.

Il existe des différences dans l’augmentation de l’inflation entre la zone euro et les États-Unis. Dans la zone euro, les principaux facteurs à l’origine du choc inflationniste sont la hausse des prix des matières premières et les problèmes d’approvisionnements liés à la guerre en Ukraine, ainsi que la transition énergétique et les confinements en Chine, alors qu’aux États-Unis, il y a aussi une très forte influence des salaires et des prix de l’immobilier résidentiel.

Les incertitudes vont persister sur les marchés financiers jusqu’à ce que l’inflation culmine et commence à diminuer, car les banques centrales – et surtout la Fed – sont en retard sur la courbe et doivent maintenir les anticipations d’inflation bien ancrées. De plus, il est très difficile d’évaluer le niveau auquel l’inflation se stabilisera. Selon nos estimations, l’environnement inflationniste et la forte volatilité, présents depuis le mois de juillet de l’année dernière, vont très probablement persister au cours des prochains mois étant donné la rigidité des prix et nous ne sommes qu’au début du resserrement de la politique monétaire.

Quel est l’intérêt d’introduire dans un portefeuille obligataire une stratégie comme celle que vous gérez ?

Le Eurizon Fund – Bond Inflation Linked Eur est une stratégie benchmarkée qui investit principalement sur le marché des obligations indexées sur l’inflation libellées en euro. L’ajout de cette stratégie dans une allocation d’actifs a pour principal avantage la diversification du risque d’inflation à moyen terme. Les obligations indexées sur l’inflation sont les instruments qui couvrent directement le risque d’inflation si elles sont détenues jusqu’à leur échéance, car le capital et le paiement des intérêts sont indexés sur l’inflation. À court terme, ce type d’obligations expose l’investisseur au risque d’une hausse des taux d’intérêt. Mais, d’après notre analyse, ce risque peut être couvert par une position vendeuse sur les obligations « classiques », qui constituent la pire classe d’actifs en cas d’inflation inattendue. Il est donc essentiel de combiner la gestion active de la duration et celle du portefeuille d’obligations indexées sur l’inflation sous-jacente.

Précisons par ailleurs que le processus d’investissement de la stratégie suit une approche top down, qui consiste à identifier le scénario macroéconomique le plus probable et à mettre en évidence certains thèmes généraux d’investissement. Le processus d’allocation d’actifs qui en résulte comprend différentes étapes, avec une grande importance accordée à la diversification. Pour cette stratégie, les principales opportunités de diversification consistent à investir dans les obligations indexées sur l’inflation d’autres pays développés, à gérer activement l’exposition aux devises, en particulier afin de protéger les rendements en cas d’aversion au risque élevé et à améliorer le rendement en investissant dans d’autres segments du marché obligataire.

Comment le portefeuille est-il actuellement configuré ?

Nous avons mis un terme à la sous-pondération de la duration après la hausse des rendements depuis le début de l’année ; elle est actuellement neutre.

Le portefeuille est court sur le breakeven américain (swap d’inflation) et long sur les taux réels et sur le breakeven dans la partie courte de la courbe d’inflation de l’euro à la fois en obligations et en swap d’inflation.

Le point d’attention du marché a changé au cours des deux dernières semaines. Des signaux forts d’inflation obligent désormais les banques centrales à devenir trop agressives, ce qui accroît la perspective d’un ralentissement économique au cours des prochains trimestres. Les rendements à long terme pourraient connaître une phase de stabilisation en attendant de voir si le pic d’inflation est atteint. Une grande incertitude demeure pour savoir où les rendements à court terme cesseront d’augmenter, ce qui rend probable un aplatissement des courbes.

*L’équipe de gestion du fonds est constituée de 4 gérants : Maria Luisa Matarrelli, Ocania Tosti, Fabio Pecchenini et Luigina Dell’Anna.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Christian Rom gérant du fonds DNB Renewable Energy ,  DNB Asset Management

L'impact des élections américaines sur le secteur de l'énergie

Avec la victoire de Donald Trump et le probable contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants…

Publié le 20/11/2024

Le blog de Jane Wadia Head of Sustainability, Core Products & Clients ,  AXA IM Core

Trois opportunités d'investissement en faveur de la neutralité carbone

Les investisseurs en actions et en obligations ayant des objectifs de neutralité carbone peuvent…

Publié le 14/11/2024

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Chargement en cours...

Chargement…