IVO Capital Partners lance IVO Legal Strategies Fund IV, son 4 véhicule dédié au financement de contentieux. Evolution du cadre réglementaire en Europe, caractéristiques d’un bon dossier à financer, perspectives de rendement attendu pour un produit qui apporte de la diversification et de la décorrélation dans un portefeuille… Tour d’horizon de cette classe d’actifs originale avec Paul de Servigny, gérant de fonds de financement de contentieux.
Dans quel contexte s’inscrit le lancement d’IVO Legal Strategies Fund IV, un véhicule dédié au financement de contentieux ?
Paul de Servigny, gérant de fonds de financement de contentieux, IVO Capital Partners : IVO Capital Partners intervient dans cette classe d’actifs depuis 2014. Ce fonds est notre 4e millésime et, comme pour le 3e lancé en 2022, il s’agit d’une SLP française concentrée sur l’Europe. En effet, avec l’évolution du cadre réglementaire européen en matière de réparation des dommages au cours des 10 dernières années, on observe un besoin de financement croissant.
Au total, depuis 2014, plus de 200 M€ ont été déployés dans cette classe d’actifs sur 86 contentieux différents, donc une expérience assez longue et un large portefeuille de dossiers investis par rapport aux acteurs plus récents.
Avec le lancement de notre 3e millésime, l’objectif était d’investir au moins 50 % des 110 M€ de capitaux levés en Europe continentale, alors qu’historiquement, nous étions beaucoup plus axés sur les Etats-Unis et l’Angleterre. Finalement, 80 % des 48 cas investis étaient basés en Europe. Cette bonne expérience nous pousse à répliquer le modèle sur un 4e véhicule visant également l’Europe, principalement les Pays-Bas, l’Espagne, le Portugal, la France, l’Allemagne et l’Italie. Nous constatons que la France ne fait pas partie des juridictions où il y a le plus d’intérêt pour le financement de contentieux. Nous avons beaucoup plus de demandes aux Pays-Bas et en Espagne, qui sont des marchés plus matures.
Comment a évolué le cadre en Europe ?
L’Europe a connu plusieurs évolutions intéressantes. Le financement de contentieux existait déjà...
Le blog de Audun Wickstrand Iversen
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin