Premium

L’homme du mois de Funds Magazine

Jean-Pierre Grimaud, Swiss Life Asset Managers

Publié le 18 novembre 2013 à 10h30    Mis à jour le 20 décembre 2013 à 15h31

Catherine Rekik

Le patron de la branche asset management du groupe Swiss Life revient sur la forte dynamique de collecte du premier semestre et sur les orientations stratégiques du plan 2012-2015.

Moins d’un an après avoir rassemblé toutes les expertises en gestion d’actifs du groupe Swiss Life sous une même marque, vous annoncez une collecte de 2 milliards d’euros sur le premier semestre. Comment expliquez-vous cette dynamique ?

Jean-Pierre Grimaud, responsable de la gestion pour compte de tiers, Swiss Life Asset Managers: Pour expliquer cette dynamique, il faut repartir un peu en arrière. L’histoire commence en 2007/2008, une période assez agitée avec le début de la crise financière et de la baisse drastique des taux d’intérêts. La période est marquée par une fuite des investisseurs vers les emprunts d’Etat réputés les plus sûrs. En Suisse, cela a entraîné une très forte baisse du taux des emprunts d’Etat considérés comme des valeurs refuge. Comme la plupart des compagnies d’assurance spécialisées envie, retraite et prévoyance sur le marché Suisse, Swiss Life proposait des produits d’assurance bénéficiant de garanties de capital et de performances dont le taux est fixé par la loi. La baisse des taux a mis une pression considérable sur les marges.La direction a alors pris la décision d’opérer un virage stratégique dans sa politique d’acquisition de produits d’assurance et dans sa politique produits. Le principe était que le risque devait être moins porté par le bilan et plus par l’assuré.

Cette approche visait également à apporter plus de performance dans un contexte de taux très bas. Ce qui s’est traduit sur le marché français par moins de fonds en euros et plus...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Les nouvelles thématiques porteuses

Portées par des tendances récentes – nouvel ordre géopolitique, révolution technologique… –, de...

Premium « A terme, il y aura peu de bons fonds evergreen » 

Alors que le format evergreen semble être la solution privilégiée pour démocratiser l’accès au non...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…