Que pensez-vous apporter aux conseillers financiers/CGP français ?
Swissquote est souvent perçue comme un acteur digital opérant en BtoC. Or, le cœur de cible de Swissquote Bank Europe, la banque luxembourgeoise du groupe, est plutôt une clientèle patrimoniale qui choisit le Luxembourg pour y trouver des services et des produits qui n’existent pas sur le marché français ou sur d’autres marchés européens et y investir notamment via l’assurance vie luxembourgeoise. Nous avons le cœur d’une banque digitale, ce qui signifie la mise à disposition d’outils digitaux et de plateformes performantes, éléments clés pour des clients de plus en plus exigeants et connectés. Cet aspect est particulièrement important dans le cadre du transfert de patrimoine vers les nouvelles générations et un des éléments nous différenciant des banques privées traditionnelles. Les intermédiaires sont conscients de l’évolution des attentes de leurs clients, de leur souhait d’avoir des outils digitaux, des données en temps réel, etc. Eux-mêmes ont un fort appétit pour les plateformes digitales, à la fois pour satisfaire la demande de ces clients, mais aussi pour améliorer leur efficacité opérationnelle et réduire leurs coûts dans le cadre de value for money.
Vous mettez à disposition des intermédiaires une offre de produits en architecture ouverte. Avez-vous une équipe de sélectionneurs de fonds ou favorisez-vous plutôt un référencement large ?
Une banque digitale est en général conçue avec une architecture ouverte ; notre objectif est donc d’offrir l’accès le plus large possible à tous les produits d’investissement, principalement ceux listés sur des marchés puisque notre plateforme donne accès aux titres cotés, dont les ETF, de toutes les principales places...
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel