DNCA Finance : Joseph Châtel et Eric Franc expliquent dans une interview accordée à Funds comment ils préparent l'avenir de la société de gestion
Quelles sont les raisons qui vous ont conduit à faire évoluer l’organigramme et à doter la société d’un directeur général ?
Joseph Châtel : DNCA Finance est une boutique qui connaît un fort développement et qui a besoin de se structurer. J’assurais avec Jean-Charles Mériaux le management de la société. Il nous a semblé logique, à ce stade, de préparer l’avenir, de recruter un directeur général qui vienne du monde de la distribution et de nommer un codirecteur de la gestion et un porte-parole de la gestion en soutien de Jean-Charles Mériaux pour qu’il se consacre entièrement à la gestion.
Pour parvenir à un équilibre entre la gestion et le développement, j’ai abandonné ma fonction de directeur du développement à Eric Franc. Jean-Charles Mériaux prend également la présidence de DNCA Finance, tandis que je deviens président de la holding de tête.
Que représente DNCA Finance en termes d’encours gérés, de collaborateurs, de produits, etc. ?
Eric Franc : DNCA Finance n’est plus une petite société, puisque nous gérons aujourd’hui près de 15 milliards d’euros. Mais elle reste une structure légère avec moins de 70 collaborateurs, principalement en France. Nous avons une équipe de quatre personnes, que nous allons renforcer en Italie, ce pays représentant environ un tiers de nos encours. Nous avons une présence en Allemagne avec deux personnes basées localement et des commerciaux qui couvrent la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.
En termes de répartition d’encours, le fonds diversifié Eurose représente 7 milliards d’euros, Centifolia et DNCA Evolutif respectivement 1,7 et 1,5 milliard. Notre offre comprend également deux produits long/short, un fonds d’obligations convertibles, des fonds...