Premium

Frédéric Dupraz, gérant principal de la stratégie sécurité, Thematics Asset Management

«La sécurité en chiffres»

Publié le 21 novembre 2019 à 10h31

Communiqué

Les avancées technologiques créent de nouveaux risques pour la sécurité et la sûreté des personnes, des entreprises et des Etats. Toutefois, à mesure que de nouveaux risques menacent ces besoins fondamentaux, de nouvelles initiatives sont prises afin de les atténuer. Cette demande offre des opportunités d’investissement significatives au sein de l’univers de la gestion thématique.Frédéric Dupraz, gérant principal de la stratégie sécurité chez Thematics Asset Management, nous explique pourquoi (co-gérant : Matthieu Rolin).

Qu’est-ce qui motive le besoin d’investir dans la sécurité, et quels sont vos principaux domaines d’intérêt en tant que gérant principal ?

La sécurité est un besoin humain fondamental. En psychologie et en théorie motivationnelle, la sécurité fait partie de la «pyramide des besoins» de Maslow. Cela recouvre des facteurs tels que la loi et l’ordre public.

Il suffit de constater comme nos activités quotidiennes sont toutes sécurisées par des forces pratiquement invisibles, et ce dans des domaines aussi variés que le tourisme, les achats en ligne, la production d’énergie ou les réseaux sociaux. Ces ressources intangibles sont la pierre angulaire de l’architecture de la sécurité dans le monde d’aujourd’hui.

Quelle est la répartition entre le monde numérique et le monde réel au sein de la stratégie ?

Nous trouvons d’excellentes idées sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la sécurité, avec un monde numérique qui connaît une croissance très forte et qui représente certes plus de la moitié du portefeuille, mais aussi de vraies opportunités à trouver dans le monde réel dans la mesure où c’est là un marché moins couvert par les analystes financiers. Nous pensons qu’il existe davantage d’opportunités liées à des anomalies de valorisation sur cette partie du marché, où la structure est également beaucoup plus fragmentée.

Il semble que le terme «thématique» ait remplacé «ESG» comme mot à la mode en matière d’investissement pour 2019. Est-il difficile de se différencier dans un tel environnement concurrentiel ?

Avec l’ESG, vous investissez dans des entreprises qui seront là sur le long terme, raison pour laquelle nous intégrons les facteurs ESG dans notre processus de manière sérieuse et réfléchie.

Pour nous, l’investissement thématique ne consiste pas uniquement à gérer des portefeuilles, il s’agit également de trouver de bonnes entreprises et de bonnes idées dans lesquelles investir. Selon moi, nous créons de la valeur parce que nous délaissons les entreprises qui bénéficient de concepts à court terme au profit de celles qui bénéficient de sources de croissance à long terme.

Nous avons un...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Yann Giordmaïna Responsable du pôle value ,  La Financière de l’Échiquier

Gestion value : 5 ans, l’âge de raison ?

Les gestions value ont été relativement délaissées par les investisseurs au cours des cinq dernières…

Publié le 01/04/2025

Le blog de Matt Christensen responsable mondial de l’investissement durable et à impact ,  AllianzGI

Durabilité : transition vers une nouvelle réalité ?

Est-ce la fin de l’investissement durable ? Loin de là, selon nous. L’évolution de la situation…

Publié le 21/03/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés L’intérêt croissant pour la défense va-t-il irradier en private equity ?

La prise de conscience de l’Europe pour développer une autonomie stratégique en matière de défense...

Abonnés Value for Money : les sociétés de gestion restent mobilisées

Tout en reconnaissant la vertu de Value for Money pour l’épargnant, les sociétés de gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…