La thématique de la sécurité n’a pas été épargnée en 2022 en raison de son biais croissance et technologique. Mais les sociétés spécialisées affichent des croissances fortes et résilientes. Quelques fonds permettent de capitaliser sur la tendance structurelle pour des besoins en sécurité toujours plus importants et sophistiqués.
Portée par quatre mégatendances – l’urbanisation, l’innovation, la réglementation, la mondialisation et désormais la déglobalisation –, la sécurité est aujourd’hui une priorité absolue, un service vital pour les particuliers, les entreprises et les états. Plus les villes se développent, plus les infrastructures à sécuriser sont nombreuses. Les nouvelles technologies, comme le cloud computing ou l’internet des objets, génèrent de nouveaux risques et donc des besoins toujours plus sophistiqués de sécurisation digitale. La mondialisation mais aussi plus récemment la tendance à la déglobalisation complexifient toujours un peu plus la législation en matière de sécurité alimentaire, de sûreté, de santé et de transports, avec dès lors une demande accrue en solutions et services de dépistage, de test et d’inspection. « La sécurité est présente partout, tout le temps et dans tous les pans de l’économie », résume Matthieu Rolin, gérant chez Thematics Asset Management.
Un marché en forte croissance et résilient
A la lumière de ces différentes tendances, la croissance du marché mondial de la sécurité est attendue en hausse de 8 % par an sur les prochaines années, soit 2 à 3 fois plus que la croissance économique mondiale. Certains marchés, au premier rang duquel celui de la cybersécurité, devraient même connaître des taux de croissance à deux chiffres. « Nous sommes entrés depuis 2021 dans une nouvelle ère qui nécessite notamment de sécuriser la production et l’approvisionnement en matériaux, biens et services essentiels, dont les...