Confrontés à une offre pléthorique et en forte croissance de fonds thématiques, les investisseurs peuvent avec un fonds multithématique s’extraire d’une sélection devenue complexe et bénéficier, au sein d’un même véhicule, de plusieurs moteurs de croissance structurelle avec souvent la mise en place d’une allocation thématique.
Véritable relais de croissance pour les sociétés de gestion, avec, selon Morningstar, pas moins de 589 nouveaux fonds thématiques créés dans le monde en 2021, soit plus du double du record précédent de 2020, la gestion thématique, jugée simple et tangible par les investisseurs, a vu ses encours plus que tripler depuis 2019. Mais, avec aujourd’hui plus de 2 000 fonds thématiques et l’apparition, ces dernières années, de nouvelles mégatendances, difficile de s’y repérer et de faire sa sélection.
«De nombreux fonds au sein de notre portefeuille multithématique ne sont pas référencés sur toutes les plateformes, notamment ceux de sociétés de gestion étrangères méconnues dans l’Hexagone. »
Naviguer dans un univers très dense
« La notion de “fonds thématique” n’étant pas délimitée juridiquement par la réglementation en vigueur, les sociétés de gestion de portefeuille ont tendance à utiliser le terme de “gestion thématique” de manière non uniformisée, en fonction de critères assez hétéroclites, et parfois propres à chaque gérant de portefeuille », souligne la Financière Galilée dans son livre blanc de l’investissement thématique. Un fonds multithématique proposant, au sein d’un même portefeuille, une exposition à plusieurs mégatendances peut alors permettre d’investir sur différents thèmes portés chacun par une dynamique de croissance structurelle. Avec cette solution « tout en un », le profil de risque du fonds peut s’en trouver réduit et la diversification d’une poche actions internationales renforcée. C’est en tout cas la proposition de fonds, comme Pictet-Global Megatrend Selection, parmi les plus anciens de cette catégorie, mais aussi d’Alli...