(AOF) - "L’année 2024 sera fondatrice pour les cryptomonnaies". C’est ce que déclare Thomas Romain, directeur du développement de la plateforme spécialisée Bitpanda, dans un entretien accordé à AOF. Ce courtier qui compte 4,3 millions de clients en Europe, et possède 5 à 10% du marché français, donne accès à plus de 3 000 actifs différents dont le Bitcoin et d’autres cryptomonnaies. Pour lui, l’écosystème crypto doit se montrer à la hauteur des attentes en devenant "à la fois plus responsable et plus entreprenant".
Qu'attendez-vous de 2024 pour le Bitcoin ?
Après l'approbation des ETF (Exchange Traded Funds) sur le Bitcoin par la SEC en janvier, qui a été une validation du système, le "halving" arrivera en avril, et à la fin de l'année nous changerons de cadre avec l'entrée en application du règlement européen Mica. L'écosystème va grandir et accueillir de nouveaux investisseurs prêts à diversifier leurs portefeuilles sur les cryptomonnaies et en particulier sur le Bitcoin. Depuis fin octobre 2023 nous avons vu arriver sur ce marché des volumes inconnus depuis 2022.
Quels sont ces nouveaux publics ?
Les courbes de prix traduisent un regain d'intérêt qui provient de tous horizons : des investisseurs échaudés par la faillite de FTX en 2022 et qui reviennent, mais aussi d'autres acteurs captivés par la montée des prix et qui veulent faire partie de l'histoire, même si c'est juste pour une diversification de portefeuille.
Des particuliers ou des professionnels ?
Notre plateforme s'adresse aux particuliers, mais certaines entreprises et certains investisseurs professionnels nous rejoignent sur un "workflow" particulier. Des sociétés de gestion se servent de notre service, et d'autres entreprises hors secteur financier nous rejoignent parce qu'elles cherchent à investir une partie de leur trésorerie.
Quelles conséquences pour les acteurs du secteur ?
Pour accueillir cette adoption de masse, l'écosystème crypto doit être à la fois plus responsable et plus entreprenant. Il s'agit d'assurer à l'investisseur que si l'investissement comporte des risques, une plateforme sûre peut apporter une certaine sérénité.
Quelle est l'échéance majeure de l'année pour le Bitcoin et les cryptomonnaies?
C'est le règlement européen sur les marchés de...