Avec les règles de gestion et de limites très strictes et complexes imposées par la gestion ISR, les sociétés de gestion gagneront à vérifier les capacités de leur système d’information à produire les reportings, simulations et indicateurs requis. Elles doivent également faire des données la clé de voûte de leur gestion ISR et s’appuyer pour cela sur des solutions logicielles innovantes et flexibles.
Quelles contraintes l’ISR impose-t-il aux sociétés de gestion ?
Tanguy de Grandpré, senior financial consultant, SimCorp France : Faire le choix de l’ISR a des incidences directes au quotidien pour les gestionnaires d’actifs, a fortiori lorsque les sociétés sont adhérentes à l’AFG ou au FIR. Les autorités de régulation attendent d’elles plus de transparence sur leur gestion, leur demandent plus de reporting, et imposent de prendre en compte plus de règles de gestion, dont les règles d’analyse ESG qui sont propres à chaque société. Le Code de Transparence adopté en février 2013 par l’AFG, le FIR et Eurosif comporte pas moins de 20 questions techniques auxquelles les sociétés de gestion doivent répondre de façon détaillée. Elles doivent donc pouvoir répondre à ces obligations sans alourdir démesurément les tâches quotidiennes des gérants de portefeuille dont le souci est d’optimiser la recherche de performance et de maîtriser les risques.
Comment réussir une telle conciliation ?
Tanguy de Grandpré : La clé pour répondre à ces nouvelles obligations est de disposer de données fiables, à jour et facilement accessibles. Les équipes de gestion doivent également avoir à leur disposition des logiciels de front office avec des fonctionnalités avancées de reporting, capables d’intégrer la complexité et la particularité des critères ESG créés et utilisés en interne. Enfin, la plate-forme technologique doit garantir la traçabilité des données tout en industrialisant les processus de gestion et la production des indicateurs demandés.
Pourquoi les données ont-elles autant d’importance ?
Tanguy de Grandpré : Dans le cadre de l’ISR, les données sont...