Le groupe a mis en place une organisation globalisée de sa gestiond’actifs et a dévoilé des objectifs de croissance ambitieux.
Vous êtes à la tête des activités de gestion d’actifs du Groupe EdR depuis quelques mois. Quelle était la situation du groupe à votre arrivée ?
Laurent Tignard, Global CEO Asset Management, Groupe Edmond de Rothschild : Ces deux dernières années, le groupe avait procédé à une revue stratégique de ses activités qui a abouti, à Paris, à une fusion des activités d’EdRAM et d’EdRIM. Auparavant, chacun des centres de gestion d’actifs de notre groupe s’était développé de façon autonome. J’ai pris la tête des activités de gestion avec une mission : assurer son développement international à travers une organisation globale.
Quel est le périmètre actuel d’EdRAM ?
Laurent Tignard : Le Groupe Edmond de Rothschild gère aujourd’hui 55 milliards de francs suisses (45 milliards d’euros) en asset management,à travers six centres de gestion et une présence dans quatorze pays. Nous rassemblons plusieurs expertises, dont la gestion actions, les taux, la multigestion alternative, le currency overlay, le private equity ou l’immobilier. Certaines de ces expertises sont bien connues en France, d’autres un peu moins. Nous avons déjà une empreinte internationale importante,avec des équipes de gestion en France, en Suisse, en Allemagne, au Luxembourg, à Hong Kong et à Londres.
Quels sont vos objectifs ?
Laurent Tignard : Ma mission est de mettre en oeuvre le plan stratégique qui consiste à faire croître la gestion d’actifs, un des deux métiers de la banque, pour la faire passer de 55 à 80 milliards de francs suisses, soit 25 milliards de francs suisses (20 milliards d’euros)de collecte. Nous y parviendrons en capitalisant sur toutes les forces du groupe, en connectant les différentes entités et en nous...