Premium

Jacques-Aurélien Marcireau, directeur adjoint des gestions actions et gérant du fonds Edmond de Rothschild Fund Big Data

«Le big data est un thème d’investissement transversal»

Publié le 26 novembre 2018 à 10h50

Communiqué

L’exploitation des données informatiques est une source de création de valeur bien évidemment pour les entreprises technologiques mais aussi pour de nombreux secteurs d’activités plus traditionnels. Jacques-Aurélien Marcireau, directeur adjoint des gestions actions et gérant du fonds Edmond de Rothschild Fund Big Data, fait le point sur les opportunités d’investissement liées à cette révolution.

Quelles sont les principales transformations induites par la croissance exponentielle des données informatiques disponibles ?

Grâce au big data, les entreprises peuvent acquérir un certain nombre d’avantages stratégiques. Nous avons identifié trois axes majeurs de création de valeur.

L’exploitation des données permet en premier lieu de mieux connaître sa propre société. La prise en compte d’un plus grand nombre de paramètres est une aide précieuse pour prendre des décisions et améliorer l’existant (gains de productivité, optimisation et réduction des coûts, etc.).

Elle permet aussi de mieux connaître ses clients et donc de mettre en place un marketing plus ciblé et d’améliorer l’expérience clients en leur proposant des services ultra-personnalisés. Il est par exemple possible de faire de la maintenance préventive, c’est-à-dire de réparer avant même que la panne ne se produise.

Enfin, le big data permet de proposer des produits et des services qui n’existaient pas auparavant, ce qui peut changer radicalement le paysage concurrentiel. C’est par exemple le cas dans l’univers des sociétés de taxis, avec l’arrivée d’Uber.

Est-il encore temps d’investir sur le thème du big data ?

Il est exact que le secteur technologique est à son plus haut historique aux Etats-Unis. Néanmoins, la création de valeur liée au big data dépasse ce seul secteur et nous n’en sommes encore qu’au premier stade. Tous les pans d’activités seront impactés à une échéance plus ou moins longue, en fonction de la vitesse à laquelle l’information se répand. Dans le secteur de la distribution, la convergence entre les canaux de vente physiques (offline) et digitaux (online) est déjà une réalité. De même, le secteur de l’assurance a déjà pris en compte les enjeux du big data. Les données collectées grâce à toutes sortes d’objets connectés permettent par...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Actions japonaises : la prudence s’impose

Sorti de la déflation, porté par des réformes structurelles et des bénéfices en hausse, le marché...

Premium Les infras non cotées à l’heure de la démocratisation

La classe d’actifs dispose d’atouts dans le cadre d’une épargne longue. Mais faire référencer un...

Voir plus

Chargement…