Comment a évolué Ellipsis AM depuis que vous avez intégré le groupe Kepler Cheuvreux en 2022 ?
L’arrivée d’Ellipsis AM au sein de Kepler Cheuvreux s’inscrit dans une certaine continuité puisque nous avions précédemment un actionnaire, le groupe Exane, présent sur les mêmes métiers actions et dérivés. Avec ce nouvel actionnaire, nous bénéficions d’un soutien important pour notre développement. Ce que je constate depuis que nous avons rejoint le groupe en janvier 2022, c’est une réelle volonté de mettre en œuvre des synergies entre les différents départements (fixed income, solutions structurées, etc.). C’est d’autant plus sensible pour Ellipsis AM – qui représente un nouveau pôle stratégique pour le groupe. Cette capacité à mettre en œuvre des synergies est bien visible : depuis que nous avons intégré Kepler Cheuvreux, nos encours sont passés de 2,2 Md à 4 Md€ à fin août 2024.
Quel est l’intérêt pour Kepler Cheuvreux de développer un pôle d’asset management ? Quelles synergies ont déjà été mises en œuvre ?
Le groupe est positionné sur des métiers de services financiers, de la recherche et l’exécution aux solutions structurées en passant par le corporate finance. Avec Ellipsis AM, il a ajouté un métier additionnel, complémentaire, mais aussi diversifiant. En matière de synergies, la première concerne la commercialisation de nos produits existants puisque les équipes des différents métiers créent des points de rencontre avec des clients potentiels. C’est un atout important puisqu’Ellipsis AM est une structure à taille humaine (25 personnes) avec une petite équipe commerciale, tandis que Kepler Cheuvreux compte plus d’une centaine de commerciaux et est présent dans 13 pays, de l’Europe continentale en passant par les Etats-Unis et le Moyen-Orient.