Si les encours du plan d’épargne retraite sont au-delà des objectifs fixés par Bruno Le Maire il y a quatre ans, lors de la création du dispositif, la retraite reste une goutte d’eau dans l’univers de l’épargne. De nombreux leviers peuvent permettre de la développer.
C'est une réussite indéniable ! Quatre ans après sa création, le plan d’épargne retraite (PER) remporte tous les suffrages du côté des professionnels. Les épargnants aussi sont au rendez-vous. Selon les derniers chiffres de Bercy (à fin mars 2023), 7,4 millions de Français sont équipés pour un encours de 84,9 milliards d’euros. « C’est un énorme succès, confirme Guillaume Pierron, directeur général adjoint en charge de la vie individuelle chez Groupama Gan Vie. Depuis 2018, sur la partie individuelle, nous avons augmenté notre production nouvelle de 120 %. » Une performance en partie liée au fait que le PER permet une sortie en capital ou en rente au choix du souscripteur, là où la plupart des produits existant auparavant imposaient la rente, un véritable repoussoir pour nombre d’épargnants. Autre facteur clé de succès : l’avantage fiscal à l’entrée, les versements libres étant déductibles des revenus imposables. « Il y a aussi un sujet d’actualité, ajoute Guillaume Pierron. Dès 2017, nous avons commencé à animer nos réseaux sur le thème de la préparation de la retraite, et l’intérêt pour cette thématique n’a fait que s’amplifier avec les différentes réformes. Ces dernières entretiennent l’idée, tout à fait juste, qu’il faut y penser de plus en plus tôt. »
Pourtant, l’encours global de l’épargne retraite stagne, à 280 milliards d’euros. Sur ce critère, le gouvernement a failli. Au lancement du PER, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, avait évoqué un objectif de 300...