Vous avez lancé conjointement un fonds de fonds thématiques, le CPR Quantalys Sélection Thématique. Comment est née cette collaboration ?
Olivier Mariée. L’idée est née en début d’année, après quelques réunions avec des CGP qui nous ont fait part de nombreuses questions. Les portefeuilles actions étant de plus en plus investis dans des fonds thématiques, ils s’interrogent sur la meilleure façon de choisir entre les différentes thématiques et d’avoir une allocation intelligente, sans biais géographique ou de style trop marqués. Par ailleurs, de nouvelles thématiques étant très récentes, il n’est pas toujours facile de savoir qu’elles sont celles qui ont un réel potentiel à long terme. Enfin, les CGP veulent également pouvoir identifier les bons gérants, ceux qui possèdent l’expertise requise pour bien comprendre la thématique investie.
Jean-Paul Raymond. La sélection des meilleurs fonds est d’autant plus complexe que tous les fonds ne sont pas accessibles dans les contrats d’assurance vie.
Quel est l’intérêt pour CPR AM qui a développé toute une gamme de fonds thématique comprenant également un fonds de fonds thématiques maison d’offrir ce type de solution d’investissement dans des fonds gérés par des concurrents ?
Olivier Mariée. Notre volonté est de bâtir une solution d’investissement qui réponde aux attentes de nos clients : les CGP veulent du savoir-faire en allocation thématique et en identification de nouvelles tendances ainsi que de l’architecture ouverte !
Jean-Paul Raymond. Il existe aujourd’hui plus de 600 fonds thématiques et nombre d’entre eux ont des historiques de performance très récents. Il est donc important d’offrir aux investisseurs un large choix de thématiques, dont certaines sont adressées par CPR AM. Nous avons d’ailleurs mis en place des règles strictes en matière de sélection et aucune société de gestion ne peut représenter plus de 30% du portefeuille.