Variété de l’offre, simplicité de fonctionnement, faibles coûts : bien qu’ils présentent de nombreux avantages, les ETF souffrent d’un déficit de notoriété auprès des investisseurs particuliers. Pour Bertrand Alfandari, responsable du développement ETF chez BNP Paribas Easy, il est indispensable de faire œuvre de pédagogie.
Le marché des ETF est très dynamique en Europe. Pourtant, les investisseurs privés s’y intéressent encore peu, notamment en France…
En Europe, la croissance annuelle moyenne sur dix ans ressort à 19,5 %. Rien qu’au premier semestre, la collecte a atteint 59 milliards de dollars, soit 125 % de celle réalisée sur l’ensemble de l’année 2016, pour un encours total arrêté à fin juin de 649 milliards de dollars. Toutefois, les particuliers ne représentent que 10 à 15 % des encours sur le Vieux Continent, alors qu’ils sont largement dominants outre-Atlantique, où ils concentrent 50 à 60 % du marché des ETF. Il y a donc un très gros potentiel de progression sur cette clientèle en Europe, et plus particulièrement en France.
Comment expliquer ce retard en France ?
L’Hexagone est un marché d’épargnants traditionnels, qui se positionnent prioritairement sur les produits d’épargne réglementés (livret A, livret de développement durable…). L’épargne financière est beaucoup plus bridée, avec pour conséquence des flux d’investissement limités vers les produits financiers. Les différentes réglementations mises en place dans les pays anglo-saxons il y a plusieurs années ont favorisé la simplicité des placements financiers et les ETF ont été davantage utilisés. C’est ce qui devrait se produire en Europe et en France avec les nouvelles mesures de MIF 2.
Quels arguments les réseaux de distribution et les CGP peuvent-ils mettre en avant pour inciter leurs clients particuliers à introduire des ETF dans leurs portefeuilles ?
Il faut tout d’abord insister sur le fait que la performance d’un ETF est relativement simple à expliquer et à suivre – notamment très rarement source de déception quant à son écart vis-à-vis de l’indice répliqué, ajusté des frais de gestion.
Deuxième avantage de l’ETF : sa simplicité de fonctionnement. Il s’achète et se vend comme une action. La liquidité est assurée en continu par des professionnels de marché, ce qui permet d’intervenir à tout moment de la journée de Bourse, et donc de le revendre facilement…