Premium

Face à face

Les ETF thématiques ESG répondent à l’intérêt croissant de la clientèle privée pour l’investissement responsable

Publié le 30 avril 2021 à 16h41

Propos recueillis par Carole Leclercq

Pierre-Marie Piquet, responsable gestion portefeuilles privés chez BNP Paribas Banque Privée, et Bertrand Alfandari, responsable développement ETF chez BNP Paribas Asset Management, ont échangé sur l’utilisation des ETF par la clientèle privée et sur l’intérêt pour la gestion responsable.

L’appétence des particuliers pour les ETF évolue-t-elle ?

Bertrand Alfandari : L’utilisation des ETF se démocratise de plus en plus. Selon l’AMF, le nombre d’investisseurs particuliers actifs sur les fonds indiciels cotés a atteint les 233 000 personnes, soit une hausse de 63 % entre fin 2018 et fin 2020. La progression des référencements en unités de compte dans les contrats d’assurance-vie témoigne également de cette appétence croissante. Selon Quantalys, 38 % des contrats d’assurance-vie distribués en France référencent au moins un ETF1, et le nombre moyen d’ETF dans un contrat est alors de 20.

Et en banque privée ?

Pierre-Marie Piquet : Nos clients ont aussi de plus en plus recours aux ETF, qu’ils considèrent comme complémentaires à la gestion active. Ainsi, dans le cadre de notre nouvelle offre de gestion sous mandat MyMand@te (voir encadré), plus d’un tiers de nos clients ont construit un portefeuille avec une offre mixte combinant OPCVM actifs et ETF.

Comment utilisez-vous les ETF dans la banque privée ?

Pierre-Marie Piquet : Nous les utilisons aussi bien en gestion sous mandat qu’en gestion conseillée, et ce dans les PEA, les comptes d’instruments financiers et les contrats d’assurance-vie. Avec une offre aujourd’hui très riche et régulièrement étoffée sur des styles de gestion, zones géographiques, secteurs et thématiques, y compris « responsables », les ETF sont des véhicules simples et efficaces pour diversifier un portefeuille, mais aussi pour se positionner sur une conviction forte, comme une thématique ESG. Dans des périodes de forte rotation sectorielle et/ou de style de gestion, les ETF permettent là encore, en gestion sous mandat, d’adapter très rapidement l’allocation d’un portefeuille.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Actions japonaises : la prudence s’impose

Sorti de la déflation, porté par des réformes structurelles et des bénéfices en hausse, le marché...

Premium Les infras non cotées à l’heure de la démocratisation

La classe d’actifs dispose d’atouts dans le cadre d’une épargne longue. Mais faire référencer un...

Voir plus

Chargement…