Premium

Face à face

Les ETF thématiques ESG répondent à l’intérêt croissant de la clientèle privée pour l’investissement responsable

Publié le 30 avril 2021 à 16h41

Propos recueillis par Carole Leclercq

Pierre-Marie Piquet, responsable gestion portefeuilles privés chez BNP Paribas Banque Privée, et Bertrand Alfandari, responsable développement ETF chez BNP Paribas Asset Management, ont échangé sur l’utilisation des ETF par la clientèle privée et sur l’intérêt pour la gestion responsable.

L’appétence des particuliers pour les ETF évolue-t-elle ?

Bertrand Alfandari : L’utilisation des ETF se démocratise de plus en plus. Selon l’AMF, le nombre d’investisseurs particuliers actifs sur les fonds indiciels cotés a atteint les 233 000 personnes, soit une hausse de 63 % entre fin 2018 et fin 2020. La progression des référencements en unités de compte dans les contrats d’assurance-vie témoigne également de cette appétence croissante. Selon Quantalys, 38 % des contrats d’assurance-vie distribués en France référencent au moins un ETF1, et le nombre moyen d’ETF dans un contrat est alors de 20.

Et en banque privée ?

Pierre-Marie Piquet : Nos clients ont aussi de plus en plus recours aux ETF, qu’ils considèrent comme complémentaires à la gestion active. Ainsi, dans le cadre de notre nouvelle offre de gestion sous mandat MyMand@te (voir encadré), plus d’un tiers de nos clients ont construit un portefeuille avec une offre mixte combinant OPCVM actifs et ETF.

Comment utilisez-vous les ETF dans la banque privée ?

Pierre-Marie Piquet : Nous les utilisons aussi bien en gestion sous mandat qu’en gestion conseillée, et ce dans les PEA, les comptes d’instruments financiers et les contrats d’assurance-vie. Avec une offre aujourd’hui très riche et régulièrement étoffée sur des styles de gestion, zones géographiques, secteurs et thématiques, y compris « responsables », les ETF sont des véhicules simples et efficaces pour diversifier un portefeuille, mais aussi pour se positionner sur une conviction forte, comme une thématique ESG. Dans des périodes de forte rotation sectorielle et/ou de style de gestion, les ETF permettent là encore, en gestion sous mandat, d’adapter très rapidement l’allocation d’un portefeuille.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Les nouvelles thématiques porteuses

Portées par des tendances récentes – nouvel ordre géopolitique, révolution technologique… –, de...

Premium « A terme, il y aura peu de bons fonds evergreen » 

Alors que le format evergreen semble être la solution privilégiée pour démocratiser l’accès au non...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…