Premium

Trésorerie

Les fonds monétaires ne désarment pas face aux taux historiquement bas

Publié le 30 mai 2014 à 15h43

Pierre Gélis

Les fonds monétaires ont affronté un environnement particulièrement adverse ces dernières années : taux d’intérêt proche de 0 %, faillite d’une grande banque américaine, durcissement de la réglementation, concurrence des dépôts à terme. Pour autant, la catégorie tient toujours une place prépondérante dans les encours des OPC.

Comment ignorer la résilience des fonds monétaires ? Les statistiques de la Banque de France estiment leur encours pour la France à fin février 2014 à 302,6 milliards d’euros. Sur un an, les retraits nets se limitent à 27,4 milliards d’euros, soit 8,3 % de l’encours consolidé à fin février 2013. Le reflux n’est certes pas négligeable mais s’avère bien ténu par rapport à la modestie de la rémunération offerte par cette catégorie. Que l’on en juge, au 5 mai 2014 les statistiques de Morningstar sur les OPC monétaires font état d’une rémunération moyenne 0,07 % depuis le premier janvier, de 0,17 % sur un an et, pire, de 0,60 % en rythme annuel sur les cinq dernières années. Pour autant, le paysage de la catégorie monétaire a évolué en profondeur. Du côté des investisseurs, les particuliers ont pris leurs distances. Selon la Banque de France, ces derniers ne détiennent plus que 6 % des encours des fonds monétaires, alors qu’ils portent 22 % de ceux des autres catégories.

Progressivement, la réussite de la politique du franc fort, puis l’arrivée de l’euro, l’alourdissement de la fiscalité, la surenchère des banques sur les dépôts à terme pendant la crise de la zone euro, le relèvement du plafond du livret A ont conduit les ménages à sortir des fonds monétaires. Conséquence de ce retrait, les compagnies d’assurances et les sociétés non financières détiennent respectivement 31 % et 26 % du total des fonds monétaires, investisseurs institutionnels auxquels on peut ajouter les 17 %...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Tarek Issaoui chef économiste et responsable des processus de gestion ,  Sycomore AM

Où trouver refuge ? Le choix entre actions et obligations vu sous un nouveau jour

Le réflexe habituel est d’associer les actifs obligataires aux notions de refuge et de visibilité,…

Publié le 22/11/2024

Le blog de Christian Rom gérant du fonds DNB Renewable Energy ,  DNB Asset Management

L'impact des élections américaines sur le secteur de l'énergie

Avec la victoire de Donald Trump et le probable contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants…

Publié le 20/11/2024

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Chargement en cours...

Chargement…