Premium

Interview - Grégoire Ginoux, gérant actions américaines chez Mansartis

« D’autres leaders technologiques américains vont bénéficier du super cycle d’innovation de l’IA et émerger face aux ‘magnifiques’ »

Publié le 25 avril 2024 à 9h30

Carole Leclercq    Temps de lecture 4 minutes

Les actions américaines ont atteint de nouveaux plus hauts historiques fin mars avant de corriger. Peuvent-elles repartir de l’avant ?

Après les derniers chiffres un peu décevants sur l’inflation américaine, la perspective d’une baisse prochaine des taux de la part de la Fed s’éloigne, alors même qu’elle était encore, il y a quelques semaines, largement envisagée dès le printemps 2024. Désormais privés de cette perspective à court terme, les investisseurs se focalisent sur les perspectives de croissance des bénéfices par action et se montrent plus exigeants après une période de forte hausse des marchés. Ils ont besoin d’être rassurés par les entreprises et d’avoir la confirmation que les bénéfices resteront en forte croissance en 2024. Le contexte géopolitique, souvent un peu ignoré par les investisseurs, a contribué à modérer l’optimisme général. Une pause des marchés d’actions n’a donc rien de surprenant. Notons toutefois que, sur la base des données économiques dont nous disposons, une croissance américaine toujours supérieure à son potentiel pourrait se traduire par des surprises positives sur les bénéfices des valeurs de croissance en général pour 2024 et permettre au marché de repartir.

Quelles sont les conséquences de ces nouveaux plus hauts pour la gestion de votre fonds Mansartis Amérique ISR ?

Nous avons, fin février, pris quelques bénéfices notamment sur des valeurs technologiques qui avaient très fortement progressé sans toutefois opérer de réels arbitrages sectoriels. Nous raisonnons davantage sur une approche bottom-up et à long terme, avec un processus centré sur le leadership et l’innovation. Nous avons par exemple renforcé le poids de valeurs dans la consommation de base, la santé, les médias ou...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Les nouvelles thématiques porteuses

Portées par des tendances récentes – nouvel ordre géopolitique, révolution technologique… –, de...

Premium « A terme, il y aura peu de bons fonds evergreen » 

Alors que le format evergreen semble être la solution privilégiée pour démocratiser l’accès au non...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…