Les actions américaines ont atteint de nouveaux plus hauts historiques fin mars avant de corriger. Peuvent-elles repartir de l’avant ?
Après les derniers chiffres un peu décevants sur l’inflation américaine, la perspective d’une baisse prochaine des taux de la part de la Fed s’éloigne, alors même qu’elle était encore, il y a quelques semaines, largement envisagée dès le printemps 2024. Désormais privés de cette perspective à court terme, les investisseurs se focalisent sur les perspectives de croissance des bénéfices par action et se montrent plus exigeants après une période de forte hausse des marchés. Ils ont besoin d’être rassurés par les entreprises et d’avoir la confirmation que les bénéfices resteront en forte croissance en 2024. Le contexte géopolitique, souvent un peu ignoré par les investisseurs, a contribué à modérer l’optimisme général. Une pause des marchés d’actions n’a donc rien de surprenant. Notons toutefois que, sur la base des données économiques dont nous disposons, une croissance américaine toujours supérieure à son potentiel pourrait se traduire par des surprises positives sur les bénéfices des valeurs de croissance en général pour 2024 et permettre au marché de repartir.
Quelles sont les conséquences de ces nouveaux plus hauts pour la gestion de votre fonds Mansartis Amérique ISR ?
Nous avons, fin février, pris quelques bénéfices notamment sur des valeurs technologiques qui avaient très fortement progressé sans toutefois opérer de réels arbitrages sectoriels. Nous raisonnons davantage sur une approche bottom-up et à long terme, avec un processus centré sur le leadership et l’innovation. Nous avons par exemple renforcé le poids de valeurs dans la consommation de base, la santé, les médias ou...