Comment gérez-vous cette période de turbulences sur les marchés ? Aviez-vous mis en place des protections dans le portefeuille ?
Ce que nous gardons à l’esprit, avant tout, dans la gestion de notre fonds, c’est la préservation du capital de nos clients. Ce qui signifie en pratique que nous utilisons des options pour y parvenir. Pour qu’elles soient efficaces et qu’elles aient un impact positif sur le portefeuille, il faut les acheter quand elles sont peu chères. Nous n’avons pas de boule de cristal, mais une expérience solide et probante depuis 35 ans de ces phases de marché où l’essentiel est de protéger le portefeuille.
Nous avons abordé cette période de turbulences liées à la hausse des tarifs douaniers avec plus d’options que d’habitude, aussi bien des puts sur le S&P 500 et le Nasdaq que des calls sur le VIX, les deux s’étant fortement appréciés ces derniers jours : le VIX a même retrouvé les niveaux que nous avions connus au moment du Covid ou de la grande crise financière de 2008 ! Depuis quelques jours, nous avons pris nos profits sur une partie de ces couvertures, en vendant l’intégralité de nos calls sur le VIX et une partie non négligeable des puts sur le S&P 500 et le Nasdaq. Par conséquent, la performance de Carmignac Patrimoine est proche de 0 alors que son indice de référence est en baisse de 6 % et que les grands indices mondiaux sont en fort recul.
Avant le choc des annonces sur les tarifs douaniers, aviez-vous opéré des arbitrages sur la poche actions ?
En effet, en toute fin d’année dernière, nous avons estimé que les marchés étaient un peu trop optimistes sur les Etats-Unis. Nous n’avions pas le sentiment que la situation fondamentale allait se dégrader, mais plutôt la conviction que les...