Portées par des tendances récentes – nouvel ordre géopolitique, révolution technologique… –, de nouvelles thématiques émergent. Souveraineté européenne, défense, nucléaire, quantique… Certains fonds cherchent à miser sur la croissance de demain en intervenant tôt dans le cycle.
C'est un véritable retour en grâce : depuis quelques années, le nucléaire est apparu comme une réponse pertinente à des besoins énergétiques accrus et décarbonés. A l’occasion du World Nuclear Exhibition 2025, le salon mondial du nucléaire civil qui s’est tenu du 4 au 6 novembre dernier, le ministre de l’économie Roland Lescure a évoqué les investissements massifs nécessaires pour développer la filière. En effet, L’Agence internationale de l’énergie estime que la capacité nucléaire doit doubler entre 2025 et 2050 pour s’aligner sur les trajectoires de zéro émission nette. Elle doit aussi permettre de faire face à la hausse des besoins énergétiques inhérente à l’essor de l’intelligence artificielle et des datas centers. Le besoin d’investissement qui en découle est estimé à 159 Md$ par an d’ici 2030, selon un rapport d’EY-Parthenon. « La plupart des investissements nécessaires doivent être déployés rapidement pour relancer la dynamique et revitaliser l’industrie nucléaire », indiquent les auteurs du rapport.
« Le développement de technologies de pointe telles que les petits réacteurs modulaires transforment la manière dont l’énergie nucléaire peut être produite et déployée, relate Mobeen Tahir, directeur macroéconomie et recherche thématique chez WisdomTree. Ces progrès raccourcissent les délais de construction et réduisent les coûts, rendant le nucléaire plus adaptable aux systèmes énergétiques modernes. La combinaison d’une demande croissante et de récentes innovations a...