Premium

ETF obligataires : un outil clé dans les allocations d’actifs

Publié le 1 décembre 2025 à 10h02

Carole Leclercq    Temps de lecture 11 minutes

Portés par le retour des rendements et la diversification accrue de l’offre, les ETF obligataires se sont imposés dans les allocations des gérants, notamment pour les clients privés. Liquides, lisibles et moins coûteux, , ils constituent désormais une brique essentielle des portefeuilles diversifiés.

Les ETF obligataires ont aujourd’hui une place de choix dans les allocations de nombreux gérants et sélectionneurs de fonds. Ces derniers ont d’ailleurs désormais à leur disposition une offre riche, qui s’étoffe de mois en mois. Pas moins de 55 ETF ont été lancés depuis le début de l’année, après 33 en 2024 et 13 en 2023[ii]. Désormais, il existe donc 562 ETF obligataires[ii] sous format Ucits. « Ils couvrent désormais tout le spectre obligataire et permettent de bâtir une allocation globale », souligne Olivier Malteste, directeur des investissements chez Yomoni. Avec cet enrichissement de l’offre, le spécialiste de la gestion pilotée 100 % ETF a d’ailleurs opéré un tournant structurel début 2025, en passant d’une exposition obligataire historiquement centrée sur la zone euro à une allocation mondiale. « Mais en sélectionnant des ETF couverts du risque de change afin de ne pas hypothéquer le rôle défensif des obligations dans les portefeuilles », précise-t-il.

«Sur les segments obligataires les plus efficients, comme le souverain ou le corporate investment grade, les ETF s’imposent. La prime de gestion active y est faible, voire difficile à capter.»

Nour Bendimered directeur des investissements ,  iVesta Family Office

Des expositions majoritairement vanille

Les ETF obligataires ont drainé 47 Md€ de flux nets[i] sur un an, dont 39 Md€ depuis le début de l’année, avec, dans un contexte de marché incertain et volatile sur les taux, une prédominance sur les maturités très courtes, courtes et les fonds à échéance (voir tableau). « Nous utilisons les ETF obligataires aussi bien comme des briques de construction de portefeuille que pour des positions tactiques, mais uniquement pour une exposition bêta au marché », explique Denis Khamphou, gérant de portefeuille chez Myria AM. Si...

Chargement en cours...

Chargement…