Parole d’expert - DS Investment Solutions

« Les produits structurés à capital garanti offrent encore des rendements confortables, de l’ordre de 5 à 6 % »

Publié le 20 septembre 2024 à 15h00

DS Investment Solutions    Temps de lecture 4 minutes

La baisse des taux d’intérêt peut-elle remettre en cause la montée en puissance des produits structurés dans les allocations d’actifs ? Un scénario que réfute Brice Gimeno, fondateur de DS Investment Solutions, qui reste très confiant dans les perspectives de croissance de cette classe d’actifs, de plus en plus plébiscitée par les investisseurs en quête de diversification.

Comment appréhendez-vous le contexte de marché ?

Les marchés d’actions ont connu quelques secousses dans le courant de l’été. Cela étant, nous pensons qu’ils devraient relativement bien résister au cours des prochains mois. De fait, même si la visibilité sur la croissance américaine est limitée, on sait que la Fed pourrait rapidement agir sur les taux pour soutenir la dynamique*.

Nous sommes également optimistes en ce qui concerne les taux d’intérêt. Malgré le mouvement de baisse qui est enclenché, nous considérons qu’ils seront maintenus à des niveaux raisonnables et que le scénario de taux nuls, voire négatifs, que nous avons connu ces dernières années ne se reproduira pas à court terme. Si l’environnement de taux est aujourd’hui un peu moins favorable pour les produits structurés, il nous permet tout de même de continuer à proposer des produits attrayants, à capital garanti à échéance, avec des rendements attendus qui restent confortables, autour de 5 à 6 %.

La demande reste donc soutenue pour les produits structurés ?

L’activité a effectivement été très soutenue en ce début d’année, la collecte nette à fin juin étant équivalente à celle de l’année 2023, soit 632 M€. Après un court passage à vide au début de l’été, lié à la légère érosion des rendements, la demande est de nouveau très forte. Certes, la rentabilité des produits structurés à capital garanti a légèrement baissé. Elle reste cependant attrayante puisque, comme je viens de l’évoquer, les produits structurés permettent encore d’acter un rendement de l’ordre de 5 à 6 %, un niveau tout à fait intéressant alors qu’on ne sait pas dans quel sens le marché de taux va évoluer.

Le poids des produits structurés continue d’augmenter dans l’allocation des CGPI, qui recherchent des solutions d’investissement alternatives pour diversifier les portefeuilles et n’hésitent pas à opérer des arbitrages au détriment des classes d’actifs traditionnelles (notamment l’immobilier, très chahuté depuis deux ans). On observe en parallèle un élargissement de la clientèle, en particulier auprès des trésoriers d’entreprises en quête de solutions d’investissement rémunératrices. Cette place de plus en plus importante prise par les produits structurés dans les allocations est le fruit de l’important travail de pédagogie réalisé ces 10 dernières années. Aujourd’hui, les clients comprennent ces produits et ils apprécient leur agilité qui permet de faire face à n’importe quel contexte de marché.

De quelle manière répondez-vous à cette demande croissante ?

La demande de produits dédiés est de plus en plus pressante, ces derniers représentant désormais environ 40 % de nos encours. Ces produits émanent d’une demande particulière d’un CGPI ou de son/ses clients et ils ont souvent des tickets d’entrée très élevés, autour de 1 à 2 M€. Pour autant, nous avons à cœur de continuer à proposer des produits de gamme afin d’ouvrir l’accès aux produits structurés à des CGPI de plus petite taille et correspondant également aux besoins actuels des clients. Ainsi, trois produits à capital garanti à échéance sont en cours de commercialisation.

Nous travaillons beaucoup sur les sous-jacents afin de les renouveler régulièrement pour être en adéquation avec l’environnement de marché. Ces indices propriétaires sont simples et rapides à mettre en œuvre. Il s’agit de paniers diversifiés sur 20 à 30 valeurs appartenant à des secteurs ou bénéficiant de tendances que nous estimons porteuses pour les 12 à 24 mois à venir. Actuellement, nous nous intéressons par exemple aux secteurs qui vont bénéficier de la baisse des taux d’intérêt. La guerre entre la Russie et l’Ukraine et les tensions au Moyen-Orient nous amènent également à nous positionner sur le secteur de la défense. Surtout, le sujet de la souveraineté nationale nous semble clé.

Cette demande soutenue nécessite un important développement de nos moyens humains et de nos services, notamment à travers des outils numériques. 

* Achevé de rédiger le 6 septembre 2024.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Alvaro Ruiz-Navajas Gérant ,  La Financière de l’Échiquier  

Biodiversité : le pouvoir d’agir des investisseurs

Alors qu’une septième limite planétaire[1], l’acidification des océans, est en passe d’être…

Publié le 15/01/2025

Le blog de Pierre-Henri Cloarec, CFA gérant du fonds Nordea 1 – Emerging Stars Equity ,  Nordea Asset Management

2025, l’année des marchés émergents ?

Après plusieurs années difficiles pour les marchés émergents, il est temps pour les investisseurs de…

Publié le 08/01/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Chargement en cours...

Chargement…