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FOCUS industrie

Les sociétés de gestion françaises ont une carte à jouer en Espagne

Publié le 12 septembre 2023 à 15h33

Catherine Rekik    Temps de lecture 9 minutes

Même s’il reste très bancarisé, le marché espagnol a connu de nombreuses évolutions ces dernières années qui le rendent très attrayant aux yeux des sociétés de gestion françaises. A l’exception de l’année 2022, il affiche une croissance régulière qui a incité de nombreuses boutiques à renforcer leur présence locale aux côtés de succursales de grands groupes internationaux déjà bien implantés. Avec des marques jouissant d’une belle notoriété, une offre variée et une belle longueur d’avance en matière de gestion ISR, les acteurs français devraient profiter du potentiel de ce marché très orienté retail.

Depuis plus d’une vingtaine d’années, les sociétés de gestion françaises, aussi bien les filiales de grands groupes que les boutiques, exportent leur savoir-faire en Europe. Si elles ont souvent fait leurs premiers pas en dehors de l’Hexagone dans les pays francophones comme la Suisse, le Luxembourg et la Belgique, les marchés d’Europe du Sud constituent également des relais de croissance attractifs, l’Italie, en premier lieu, mais aussi l’Espagne, plus récemment. « En croissance, le marché espagnol est de plus en plus prisé par les acteurs français, confirme Yves Tambour, associé chez FundGlobam. Les Espagnols investissent facilement dans des fonds étrangers qui sont commercialisés en grand nombre ». De fait, ce marché est estimé à environ 600 milliards d’euros, dont 250 milliards pour les fonds commercialisés par les succursales des grands groupes internationaux. Celles-ci ont même atteint un pic d’encours à 300 milliards en 2020, faisant alors jeu égal avec les acteurs locaux, principalement des filiales de gestion d’actifs des banques (CaixaBank, Santander, BBVA…) même s’il existe aussi quelques boutiques indépendantes comme Bestinver, Azvalor AM, Dunas Capital ou Cobas AM.

Un jeu très ouvert

La croissance du marché espagnol ces dernières années – 8 % de hausse des encours attendus sur 2023 – a incité les sociétés de gestion françaises à renforcer leur présence locale en étoffant les équipes ou en ouvrant des bureaux comme La Financière de l’Echiquier en 2019. D’autres ont une présence plus...

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