Nommé il y a deux mois, le nouveau directeur général revient sur les activités de HSBC Global AM en France et sur la stratégie de développement.
Vous venez de prendre la direction générale d’HSBC Global Asset Management (France). Pouvez-vous nous rappeler votre parcours au sein du groupe ?
Matteo Pardi, directeur général, HSBC Global Asset Management (France) : J’ai rejoint HSBC en 2001, après avoir travaillé chez J.P. Morgan Asset Management, pour lancer l’activité d’asset management du groupe en Italie. HSBC venait d’acquérir le CCF et la France était sa principale plateformed’asset management en Europe continentale. Le groupe aalors souhaité développer une activité spécifique en Italie.
Jusqu’en 2001, HSBC Global Asset Management n’avaitdonc aucune présence sur le marché italien…
Matteo Pardi : Effectivement, j’ai été chargé de créer une succursale d’HSBC Global Asset Management (France) en Italie pour y commercialiser les produits de gestion du groupe. Cette activité a connu une belle croissance. En 2008, la direction m’a confié la responsabilité de l’Europe du Sud, c’est-à-dire de la succursale implantée à Madrid qui couvre également le Portugal, ainsi que le suivi des activités de gestion d’actifs en Grèce. Contrairement à ce que l’on pourrait penser compte tenu de la situation locale, nos résultats en Grèce ont été positifs ces dernières années. En effet, pendant les périodes de crise, les clients se tournent assez naturellement vers des banques solides comme HSBC. En 2011, le groupe m’a confié la direction du développement commercial (hors clientèle institutionnelle) d’HBSC Global Asset Management pour l’ensemble de l’Europe continentale.
Que recouvrait exactement cette fonction ?
Matteo Pardi : Elle regroupait les activités de distribution auprès des clients de nos réseaux internes (notre banque de particuliers et de gestion de patrimoine, notre banque privée et notre banque d’entreprises)...