Premium

L'homme du mois de Funds Magazine

Matteo Pardi, HSBC Global Asset Management (France)

Publié le 3 juin 2013 à 11h16    Mis à jour le 20 décembre 2013 à 15h33

Catherine Rekik

Nommé il y a deux mois, le nouveau directeur général revient sur les activités de HSBC Global AM en France et sur la stratégie de développement.

Vous venez de prendre la direction générale d’HSBC Global Asset Management (France). Pouvez-vous nous rappeler votre parcours au sein du groupe ?

Matteo Pardi, directeur général, HSBC Global Asset Management (France) : J’ai rejoint HSBC en 2001, après avoir travaillé chez J.P. Morgan Asset Management, pour lancer l’activité d’asset management du groupe en Italie. HSBC venait d’acquérir le CCF et la France était sa principale plateformed’asset management en Europe continentale. Le groupe aalors souhaité développer une activité spécifique en Italie.

Jusqu’en 2001, HSBC Global Asset Management n’avaitdonc aucune présence sur le marché italien…

Matteo Pardi : Effectivement, j’ai été chargé de créer une succursale d’HSBC Global Asset Management (France) en Italie pour y commercialiser les produits de gestion du groupe. Cette activité a connu une belle croissance. En 2008, la direction m’a confié la responsabilité de l’Europe du Sud, c’est-à-dire de la succursale implantée à Madrid qui couvre également le Portugal, ainsi que le suivi des activités de gestion d’actifs en Grèce. Contrairement à ce que l’on pourrait penser compte tenu de la situation locale, nos résultats en Grèce ont été positifs ces dernières années. En effet, pendant les périodes de crise, les clients se tournent assez naturellement vers des banques solides comme HSBC. En 2011, le groupe m’a confié la direction du développement commercial (hors clientèle institutionnelle) d’HBSC Global Asset Management pour l’ensemble de l’Europe continentale.

Que recouvrait exactement cette fonction ?

Matteo Pardi : Elle regroupait les activités de distribution auprès des clients de nos réseaux internes (notre banque de particuliers et de gestion de patrimoine, notre banque privée et notre banque d’entreprises)...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Les nouvelles thématiques porteuses

Portées par des tendances récentes – nouvel ordre géopolitique, révolution technologique… –, de...

Premium « A terme, il y aura peu de bons fonds evergreen » 

Alors que le format evergreen semble être la solution privilégiée pour démocratiser l’accès au non...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…