Premium

Interview - Céline Piquemal-Prade, présidente et cofondatrice, Piquemal Houghton Investments

« Notre fonds est à contre-courant puisqu’il n’est investi dans aucune entreprise technologique, les valorisations du secteur nous semblant déraisonnables »

Publié le 12 juin 2024 à 11h46

Augustin Nivelle, Catherine Rekik    Temps de lecture 6 minutes

Après avoir reçu son agrément en avril 2020, Piquemal-Houghton Investments a lancé son fonds quelques mois plus tard. Comment avez-vous démarré l’activité ? Avec quels appuis ?

Le fonds Piquemal Houghton Global Equities a été lancé le 18 décembre 2020 avec un encours de 50 M€. Avec Vincent Houghton et Isabelle d’Imperio, nous avons démarré en investissant directement nos fonds personnels et avec le soutien de quelques clients qui connaissaient notre façon de gérer dans notre précédente maison, Comgest. Dès le départ, nous avons  eu l’ambition d’être parfaitement alignés avec les intérêts de nos clients et la conviction que la meilleure façon de faire fructifier nos patrimoines est d’investir dans un fonds actions internationales. Les clients qui nous ont suivi sont généralement des grandes familles françaises. Ils nous font confiance et  nous ont choisi pour le positionnement différent de notre société.

Qu’est-ce qui différencie votre société de gestion de ses concurrents ?

Lors de la création l’entreprise, nous avons pris 3 grandes décisions. La première est l’indépendance. Il est important d’être indépendant pour tenir un cap sur la durée. La société n’est détenue que par ses trois fondateurs. En septembre, une quatrième personne devrait nous rejoindre et elle sera également actionnaire. La deuxième concerne la séparation des tâches. Les gérants s’occupent de la gestion du fonds et les administratifs gèrent l’entreprise. J’ai déjà été confrontée par le passé à des situations où j’avais l’impression de faire tout sauf de la gestion ! Désormais, je souhaite m’y consacrer à plein temps. La troisième décision que nous avons prise est de ne gérer qu’un seul fonds, ce qui limite le travail en termes de développement et renforce par ailleurs l’alignement d’intérêts avec nos clients.  Piquemal Houghton Investments ne fonctionnera  que si nous avons le meilleur des fonds.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Nicolas Mougeot head of investment strategy & sustainability ,  Indosuez WM

L’IA, un nouveau moteur de croissance de la productivité ?

L’impact économique effectif de l’IA est encore difficile à mesurer, mais cette technologie aura des…

Publié le 24/01/2025

Le blog de Kevin Thozet Membre du comité d’investissement ,  Carmignac

Le secteur de l’agroalimentaire tourne au vinaigre – Janvier 2025

Les fêtes de fin d'année sont terminées et nombre d'entre nous ont décidé d’adopter un rythme de vie…

Publié le 22/01/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés CGP : la consolidation du marché se poursuit

Sous l’impulsion des fonds de private equity, la consolidation du marché des CGP s’accélère et...

Abonnés Fonds éligibles à l’apport-cession : la sélectivité s’impose

Les dirigeants d’entreprise souhaitant céder leur société peuvent recourir au dispositif...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…