Après avoir reçu son agrément en avril 2020, Piquemal-Houghton Investments a lancé son fonds quelques mois plus tard. Comment avez-vous démarré l’activité ? Avec quels appuis ?
Le fonds Piquemal Houghton Global Equities a été lancé le 18 décembre 2020 avec un encours de 50 M€. Avec Vincent Houghton et Isabelle d’Imperio, nous avons démarré en investissant directement nos fonds personnels et avec le soutien de quelques clients qui connaissaient notre façon de gérer dans notre précédente maison, Comgest. Dès le départ, nous avons eu l’ambition d’être parfaitement alignés avec les intérêts de nos clients et la conviction que la meilleure façon de faire fructifier nos patrimoines est d’investir dans un fonds actions internationales. Les clients qui nous ont suivi sont généralement des grandes familles françaises. Ils nous font confiance et nous ont choisi pour le positionnement différent de notre société.
Qu’est-ce qui différencie votre société de gestion de ses concurrents ?
Lors de la création l’entreprise, nous avons pris 3 grandes décisions. La première est l’indépendance. Il est important d’être indépendant pour tenir un cap sur la durée. La société n’est détenue que par ses trois fondateurs. En septembre, une quatrième personne devrait nous rejoindre et elle sera également actionnaire. La deuxième concerne la séparation des tâches. Les gérants s’occupent de la gestion du fonds et les administratifs gèrent l’entreprise. J’ai déjà été confrontée par le passé à des situations où j’avais l’impression de faire tout sauf de la gestion ! Désormais, je souhaite m’y consacrer à plein temps. La troisième décision que nous avons prise est de ne gérer qu’un seul fonds, ce qui limite le travail en termes de développement et renforce par ailleurs l’alignement d’intérêts avec nos clients. Piquemal Houghton Investments ne fonctionnera que si nous avons le meilleur des fonds.