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Jean-François Baralon, Natixis Investment Managers

«Notre modèle multi-affiliés offre des réponses adaptées aux multiples besoins des investisseurs.»

Publié le 8 janvier 2018 à 14h55    Mis à jour le 18 janvier 2018 à 11h28

Communiqué

Natixis Investment Managers (ex-Natixis Global Asset Management) gère 813 milliards d’euros d’actifs à fin septembre 2017. Un ensemble d’initiatives vise à souligner son modèle et les services associés. Jean-François Baralon, directeur exécutif France, Genève, Belgique, Luxembourg et Monaco, détaille les enjeux de la gestion active de conviction.

Quelle est l’originalité de votre modèle ?

Natixis Investment Managers est organisée selon un modèle multi-affiliés, au sein duquel chacune de ses 26 sociétés de gestion spécialisée dans un style, une discipline ou un univers, bénéficie d’une réelle autonomie, tout en s’appuyant sur une plateforme de distribution unique.

Notre métier consiste à répondre aux besoins de nos clients en offrant des solutions d’investissement sur mesure, à travers la combinaison des offres de nos affiliés. Cette richesse d’offres, en matière de marques et d’expertises, constitue un axe de différenciation fort.

Ce modèle est l’incarnation du concept «Active Thinking», qui illustre la manière dont Natixis s’appuie sur de nombreux points de vue et remet en question les modes de pensée traditionnels dans la recherche des meilleures solutions de portefeuille pour ses clients. Il reflète également notre conviction qu’une gestion vraiment active peut bénéficier aux clients.

Que proposez-vous pour répondre aux besoins de vos clients ?

Notre force est de proposer non seulement une offre orientée «solution», mais également un ensemble de services associés qui viennent enrichir notre dispositif.

A partir des études que Natixis Investment Institute réalise à travers le monde, nous appréhendons de manière plus fine les comportements des investisseurs, retail ou institutionnels, ce qui nous permet de mieux cerner leurs besoins. A titre d’exemple, les résultats de la dernière enquête montrent que 72 % des investisseurs particuliers français1 privilégient la sécurité plutôt que la performance, même s’ils attendent un retour sur investissement important. Ces études nous permettent de mieux orienter notre offre pour 2018.

Parmi les autres services que nous mettons gratuitement...

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