Parole d'expert - Brice Gimeno, Président et Fondateur, DS Investment Solutions 

« Notre raison d’être consiste à proposer des moteurs de performance différenciants »

Publié le 27 janvier 2022 à 14h36

DS Investment Solutions    Temps de lecture 4 minutes

Dans un marché des produits structurés en pleine croissance, DS Investment Solutions fait le pari de l’innovation. En 2019, elle a fait évoluer son offre destinée à ses partenaires CGPI vers des solutions structurées à composante ESG. Aujourd’hui, la société, filiale du groupe Primonial, approfondit sa démarche. Elle vient étoffer l’éventail de sous-jacents disponibles qu’elle propose en lien avec divers émetteurs, avec une approche unique sur le marché. Le point avec son président et fondateur, Brice Gimeno.

La dynamique de croissance du marché des produits structurés reste soutenue…

Il s’agit en effet d’un segment de marché en pleine expansion, qui atteint aujourd’hui un certain degré de maturité grâce au travail de pédagogie et d’information accompli par tous les acteurs de la filière. Les investisseurs, qui ont désormais une meilleure connaissance des produits structurés, ont toute confiance dans cette classe d’actifs, devenue incontournable dans leur allocation d’actifs (à hauteur de 10 % à 15 % en moyenne pour les conseillers en gestion de patrimoine, leur poids pouvant parfois être bien supérieur). Ils apprécient les niveaux de rendement offerts, l’adaptabilité des produits aux conditions de marché ainsi que le degré croissant de sophistication des solutions proposées tout en acceptant un risque de perte en capital associé à la typologie de produits.

DS Investment Solutions profite de cette dynamique de croissance globale, comme en témoigne la progression de notre collecte nette, passée de 255 millions d’euros en 2019 à 452 millions l’an passé.

Comment se démarquer sur ce marché en plein essor ?

Le niveau de protection du capital offert et les rendements servis sont bien entendu des éléments de premier plan pour les clients. Néanmoins, chez DS Investment Solutions, nous sommes convaincus que c’est par notre vision et par les sous-jacents que nous proposons, en lien avec les émetteurs, que nous pouvons nous distinguer.

C’est la raison pour laquelle nous avons voulu prendre le virage ESG pour l’ensemble des solutions que nous conseillons à nos partenaires CGPI dès 2019, non pas pour des considérations marketing mais par conviction profonde. De notre point de vue, il paraît indispensable d’investir dans des actifs répondant aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, pour se prémunir contre le risque de se retrouver avec des actifs dévalorisés au moment où le produit structuré est rappelé. Au-delà de son impact évident en termes de développement durable, l’investissement responsable peut représenter également un levier de performance.

Nous avons décidé d’aller encore plus loin dans cette démarche responsable en demandant la certification B Corp, la seule qui vienne attester de l’engagement des entreprises en matière de RSE. Nous serons ainsi les premiers conseillers en produits structurés à obtenir cette certification.

L’année 2022 vient de commencer avec une innovation majeure pour DS Investment Solutions. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous avons travaillé en partenariat avec SG 29 Haussmann, Société Générale et La Financière de l’Echiquier (LFDE) pour proposer un nouveau sous-jacent lancé par SG 29 Haussmann et cogéré activement par délégation par LFDE. La société de gestion s’appuie sur ses propres analyses de marché et sur son expertise en investissement responsable et sélectionne tous les trimestres les 50 actions représentant ses plus fortes convictions. C’est, à ce jour, le seul fonds sur le marché sous-jacent de nouvelles émissions de produits structurés à bénéficier de cette double expertise de La Financière de l’Echiquier d’un côté et de SG 29 Haussmann de l’autre.

Ce sous-jacent, dont nous aurons l’exclusivité de la distribution via des solutions structurées émises par SG Issuer, filiale à 100 % de Société Générale, constituera le moteur de performance de certaines solutions de type « autocall » que nous proposerons à compter du premier trimestre 2022.

Dans une optique de diversification de notre offre, nous allons également proposer, prochainement, un sous-jacent investi dans les actions d’entreprises respectant les Accords de Paris, en partenariat avec BNP Paribas.

Compte tenu de ces innovations majeures que nous proposons à nos partenaires CGPI – qui nous donnent une longueur d’avance sur les autres acteurs du secteur –, je suis très confiant dans les perspectives de croissance de DS Investment Solutions. Nous comptons d’ailleurs renforcer l’équipe commerciale dédiée aux CGPI, en adjoignant, au cours des deux prochaines années, trois collaborateurs supplémentaires aux six qui sont déjà en fonction.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Yann Giordmaïna Responsable du pôle value ,  La Financière de l’Échiquier

Gestion value : 5 ans, l’âge de raison ?

Les gestions value ont été relativement délaissées par les investisseurs au cours des cinq dernières…

Publié le 01/04/2025

Le blog de Matt Christensen responsable mondial de l’investissement durable et à impact ,  AllianzGI

Durabilité : transition vers une nouvelle réalité ?

Est-ce la fin de l’investissement durable ? Loin de là, selon nous. L’évolution de la situation…

Publié le 21/03/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés L’intérêt croissant pour la défense va-t-il irradier en private equity ?

La prise de conscience de l’Europe pour développer une autonomie stratégique en matière de défense...

Abonnés Value for Money : les sociétés de gestion restent mobilisées

Tout en reconnaissant la vertu de Value for Money pour l’épargnant, les sociétés de gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…