Depuis l’entrée de BlackFin Capital Partners au capital en 2018, comment a évolué le groupe ?
Vincent Dubois, président de DLPK : Nous avons finalisé deux acquisitions fin 2018 qui n’étaient pas spécifiquement liées à l’arrivée de notre partenaire BlackFin. Nous avons repris Sélection 1818, filiale de Natixis Weath Management, et Aprep, filiale d’AG2R La Mondiale. Ces deux opérations ont été très structurantes pour le groupe et ont marqué le début de gros chantiers de réorganisation. Il a fallu repenser complètement les différentes activités et écrire de nouveaux process. Des moyens importants ont été consacrés au développement d’outils pour gérer ces nouveaux actifs. En assurance-vie par exemple, on s’est retrouvé avec une quinzaine d’assureurs et 400 enveloppes, donc un périmètre bien différent de celui de Nortia, ce qui a demandé de gros investissements IT.
Le suivi de nos partenaires historiques et de nos nouveaux partenaires a aussi nécessité une refonte importante de notre service commercial afin de répondre à leurs attentes.
Comment êtes-vous organisés ?
Vincent Dubois : Avec l’intégration de ces deux entités, nous avons réorganisé l’ensemble de DLPK en trois pôles. Le premier regroupe la distribution sous la marque Nortia, dont le métier est de proposer des produits d’épargne et de prévoyance auprès d’un réseau de distribution intermédiée, majoritairement des CGPI. Nortia, comme toutes nos entités, fonctionne en architecture ouverte, ce qui constitue l’ADN du groupe. Nous suivons plus de 1 600 structures conventionnées. En ce qui concerne les produits, Nortia est identifiée via ses gammes : Nortia Life en assurance-vie, Nortia Invest en comptes titres, Nortia Protect pour la prévoyance, et aussi Nortia Retraite et Nortia Immo. Lorsqu’un partenaire travaille...