Ingénieur des Ponts et Chaussées et diplômé de l’ENSAE en finance quantitative, Pierre Séquier a commencé sa carrière en 1990 chez HSBC comme ingénieur financier, puis il a rejoint Sinopia Asset Management en 1994. Durant seize ans, il va successivement occuper les postes de gérant obligataire, stratégiste marchés émergents, directeur recherche et développement, chief investment officer – directeur général adjoint et, à partir de 2007, directeur général. En juin 2010, il intègre Exane Asset Management dont il est directeur général depuis 2011 et membre du directoire.
Quel est le positionnement de la société de gestion ?
Depuis sa création en 2001, Exane AM a toujours eu le même positionnement d’expert en matière de gestion d’actions européennes. Nous avons développé une gestion de performance absolue avec une offre de produits long/short actions. Notre principale caractéristique est l’organisation de la gestion par secteur. Au départ, nous avons lancé un fonds généraliste, puis progressivement des fonds avec une spécialisation sectorielle forte. C’est notre credo : la capacité à créer de l’alpha repose sur la sélection de titres par des gérants spécialisés dans un segment limité de la cote. Petit à petit, nous avons ainsi constitué une équipe de gérants spécialisés sur l’ensemble des secteurs.
La société de gestion existe depuis dix-sept ans, mais connaît un fort développement depuis deux ans. Comment l’expliquez-vous ?
La société a connu une croissance progressive entre 2001 et 2008. Puis il y a eu la crise, avec une hausse très forte de l’aversion des investisseurs pour le risque. Cependant, une fois la crise passée, il y a eu une reconnaissance de la robustesse de notre processus de gestion et, en 2009 et 2010, nous avons connu un beau succès.
A partir de 2013, nous avons effectué un travail important sur notre gamme pour la rendre plus attractive. Depuis, la croissance des encours s’est accélérée.
Nous avons par exemple lancé un fonds long only investi dans les actions européennes – Exane Equity Select Europe – qui remporte un beau succès, puisque les encours s’élèvent aujourd’hui à plus de 800 millions d’euros. Ce qui nous a permis de diversifier le profil de risque de notre offre et donc d’élargir notre clientèle.
Comment se répartissent les encours par type de clientèle ? Et sur le plan géographique ?
La répartition de la clientèle est équilibrée entre la distribution, la multigestion et les investisseurs institutionnels. Nos produits étaient auparavant...