Depuis le rachat par LBP AM, La Financière de l’Echiquier (LFDE) a beaucoup changé. Pouvez-vous nous rappeler les grandes étapes de cette transformation ?
Olivier de Berranger, directeur général, La Financière de l’Echiquier : Cette transformation a connu deux étapes. La première concerne l’acquisition de 100 % du capital de LFDE par LBP AM en juillet 2023. S’en est suivie une période de réflexion sur l’optimisation des forces de gestion de conviction et de crédit de spécialité présentes dans le groupe. Très tôt, il a été décidé que Tocqueville Finance, filiale de gestion actions de conviction de LBP AM soit absorbée par LFDE. Ce qui a eu lieu le 1ᵉʳ avril 2024.
Il n’a jamais été question d’intégrer LFDE à LBP AM ?
LBP AM a des expertises fortes sur la dette privée – immobilière, corporate, infrastructure –, la performance absolue, les convertibles, les fonds de fonds, etc. Les discussions ont surtout porté sur Tocqueville Finance, avec pour objectif de regrouper nos forces sous la marque LFDE et éviter les doublons. A ce jour, la marque Tocqueville Finance a été conservée pour le réseau de La Banque Postale, parce qu’elle y a une bonne visibilité. La marque La Financière de l’Echiquier est quant à elle plutôt dédiée à la distribution externe, c’est-à-dire les banques privées, family offices, CGP et investisseurs institutionnels. 100 % des fonds actions ne sont cependant pas chez LFDE, LBP AM conservant les fonds gérés avec une approche quantitative, mais 100 % de la gestion de conviction sur les actions et le crédit sont logés chez LFDE.
Ce qui représente combien d’encours sur ce nouveau périmètre ?
Avec l’effet marché et la collecte, les encours de LFDE s’élèvent cette année à environ 27 Md€. 2024 a été l’année de la mise en ordre : être...
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel