Quelles sont vos activités ? Comment vous définissez-vous ?
Antoine Rolland, président du directoire de New Alpha AM : New Alpha gère environ 3 milliards d’euros à travers deux activités distinctes, la multigestion et le private equity. Notre métier historique est l’incubation de sociétés de gestion alternative et de gestion actions à travers le monde. Nous avons lancé plusieurs programmes d’incubation et, progressivement, l’activité s’est diversifiée pour devenir un pôle de multigestion sur différentes classes d’actifs : la gestion alternative, les actions et la dette privée.
Nous gérons des mandats diversifiés sur une classe d’actifs à travers la sélection de gérants pour le compte de clients institutionnels, mais nous proposons également des expertises plus pointues. Nous répondons par exemple à des demandes de sourcing dans certains pays, de recherche de gérants ou d’analyses spécifiques pour des gérants externes et nous réalisons les due diligences investissement et opérationnelles. Notre offre consiste donc à sourcer, analyser et construire un portefeuille qui correspond aux attentes des clients. Nous sommes capables de proposer ces services séparément ou de les vendre dans leur ensemble. Cette activité représente environ 2,6 milliards d’euros. Nos clients sont uniquement des institutionnels, principalement français, mais, depuis peu, l’activité se développe aussi en Amérique du Nord.
L’offre à destination des clients nord-américains concerne-t-elle les trois classes d’actifs que vous avez citées ?
Antoine Rolland : Oui, mais la demande porte principalement sur la gestion alternative. Les clients nord-américains en sont beaucoup plus friands...