Comment ont évolué les encours et la collecte nette en 2022 ?
2022 a été une bonne année pour CPR AM puisque nous avons été capables de collecter 3,5 milliards d’euros essentiellement sur les actifs de moyen/long terme (actions, obligations, multi-assets) alors que le marché européen des fonds ouverts a terminé en décollecte nette. L’année écoulée a en effet été très compliquée pour la gestion, avec des marchés actions et des marchés obligataires qui ont évolué en même temps dans le mauvais sens. C’est cet effet marché négatif – partiellement compensé par notre collecte – qui a fait baisser nos encours à 57 milliards d’euros contre 64 milliards fin 2021.
Quelle est la dynamique en France et à l’international ?
Ces dernières années, CPR AM s’est beaucoup développé à l’international grâce aux capacités de distribution d’Amundi. CPR AM compte de nombreux clients en Asie par exemple, des investisseurs institutionnels et des distributeurs locaux. Nous sommes convaincus que notre fonds sur l’hydrogène a un réel potentiel de développement dans cette région et en particulier au Japon.
En Europe, où la dynamique de la collecte est positive, notamment en Italie, nous sommes très présents auprès de la clientèle retail. En France, c’est également l’excellente performance de notre fonds CPR Invest - Hydrogen, lancé en décembre 2021, qui a tiré notre activité. En moins de 6 mois, le fonds était référencé auprès de tous les partenaires de distribution et, un an après son lancement, l’encours approche le milliard d’euros. Et depuis le début de l’année, les souscriptions continuent d’affluer. Pour le moment,...