Comment Scor Investment Partners (IP), discrète filiale d’un groupe de réassurance, a-t-elle développé son activité ?
Scor IP a été créée il y a 15 ans. Cette discrétion est sans doute liée à notre ADN 100 % investisseurs institutionnels, notre unique marché. Nos activités se sont bien développées, notamment à l’international, et nous continuons à travailler pour renforcer la visibilité de nos stratégies sur les classes d’actifs que nous développons et qui sont des expertises de niche.
Post-crise de 2008, lorsque les dirigeants de Scor ont décidé de se doter d’un asset manager en interne, c’est sur la gestion de produits obligataires que s’est fondé notre ADN, sur des expertises de fixed income traditionnelles puis alternatives sur lesquelles le groupe souhaitait prendre du risque dans son bilan. La décision a été prise dès 2012 d’ouvrir ces expertises à la gestion pour compte de tiers. Depuis, notre croissance a été organique à l’exception d’une opération de croissance externe en ILS, en 2019, destinée à accélérer un momentum commercial.
Notre grande fierté est d’avoir réussi à assembler une base de clients institutionnels de premier plan autour d’expertises de niche. En tant qu’asset manager, nous captons des primes de risque sur des segments alternatifs du marché obligataire en visant une génération de rendements réguliers tout en gérant, avec beaucoup de soin, le risque de « downside » dans nos stratégies.
Par ailleurs, notre clientèle est très internationale. Scor IP est perçue comme une société de gestion française et, en effet, les équipes de gestion sont implantées à Paris mais la clientèle française ne représente que 40 % de nos encours pour compte de tiers.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel