Créée fin 2022 par des professionnels expérimentés en partenariat avec Generali Investments, la société de gestion Sosteneo Infrastructure Partners* est spécialisée dans le financement d’infrastructures liées à la transition énergétique. Additionnalité des investissements, types de projets les plus porteurs, démocratisation de la classe d’actifs… Umberto Tamburrino, associé-gérant et PDG, partage sa vision du métier.
Pour quelles raisons ciblez-vous plus spécifiquement les infrastructures énergétiques propres ?
Ce segment de marché est très porteur du fait des enjeux en termes de souveraineté et d’indépendance énergétique de l’Europe ainsi que des besoins de financement colossaux nécessaires pour respecter la trajectoire net zéro d’ici à 2050.
Avec ce type d’actifs, les investisseurs bénéficient de flux de trésorerie visibles sur le long terme et stables dans le temps.
Autre point fort : il s’agit d’investissements à impact. A titre d’exemple, nous participons au financement d’usines d’hydrogène vert dans le sud de l’Italie. En plus des enjeux en matière de décarbonation de la production d’acier, ce projet répond à des problématiques de santé publique – liées à la dangerosité du charbon qui était jusqu’à maintenant utilisé dans cette industrie – et d’emplois, en permettant de conserver des postes localement. Signalons sur ce point que nos fonds sont classés article 9 au sens de la réglementation SFDR.
Pouvez-vous nous expliquer de manière plus détaillée le type de projets que vous financez ?
Nous nous concentrons sur le segment du greenfield, c’est-à-dire les infrastructures physiques en phase de construction, car il s’agit, de notre point de vue, de la phase optimale pour éviter les risques liés à la mise en œuvre, tout en conservant un potentiel de création de valeur important. Grâce à ce positionnement, nous sommes en mesure de distribuer rapidement des liquidités, dès que la construction est achevée.
Nous ciblons les projets de taille moyenne, compris entre 50 et 200 M€. Ce segment recèle de nombreuses opportunités d’investissement et la concurrence y est moins forte que sur les projets majeurs ciblés par les fonds de private equity. Cela nous permet de faire de l’origination de projets sur une base bilatérale avec, à la clé, une rentabilité supérieure. Nous souhaitons investir dans ce segment avec un profil de rendement « core plus », c’est-à-dire avec un rendement cible à deux chiffres.
La création de valeur provient également de notre gestion active. Par exemple, nous constituons des portefeuilles de projets – qui ont en commun une technologie, une localisation géographique, etc. –, ce qui permet de mettre en place des synergies.
En termes d’activités, il y a bien entendu toute la partie génération d’énergie propre (énergie éolienne terrestre et offshore, photovoltaïque solaire, etc.). Cela étant, la production n’est qu’une partie de l’équation. Il faut en parallèle gérer les problématiques en termes de stockage, adapter et moderniser les réseaux de transport et de distribution. A ce stade de la transition énergétique et écologique, les projets de stockage d’énergie par l’intermédiaire de batteries représentent la majeure partie de nos investissements. Ces projets sont en effet pour le moment plus rentables que ceux liés à la production, car ils sont stratégiques pour gérer l’intermittence de la production et stabiliser la fréquence des réseaux.
Parmi vos projets de développement, vous ambitionnez de mettre votre expertise au service de la clientèle particulière également…
Notre premier fonds, à destination de la clientèle institutionnelle, d’un montant de 700 M€ au total (capital du fonds et co-investissements), a été clôturé fin juillet et nous sommes en train de finaliser les derniers investissements. Un deuxième fonds, qui s’adresse lui aussi aux investisseurs institutionnels, est en cours de structuration, avec cette fois-ci un objectif d’encours de 1 milliard d’euros.
Nous souhaitions en parallèle que la clientèle retail puisse accéder à cette classe d’actifs historiquement réservée aux investisseurs institutionnels, au travers des mêmes investissements et aux mêmes conditions financières que ces derniers. Pour cela, nous avons travaillé avec Generali Investments afin de structurer un produit en unités de compte offrant une semi-liquidité. La commercialisation devrait commencer début 2026.
*Sosteneo Infrastructure Partners fait partie de la plateforme de sociétés de gestion d’actifs de Generali Investments, chacune d’entre elles disposant d’une totale autonomie en matière d’investissements.
Aucune des informations contenues dans ce document n’est destinée à constituer un conseil en investissement, juridique, fiscal, comptable ou autre. Ce document est produit dans le seul but de fournir des informations indicatives. Sosteneo Infrastructure Partners ne pourra être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base des informations contenues dans ce document, ni de l’utilisation qu’un tiers pourrait en faire. Il existe des risques importants associés à un investissement dans des actifs d’infrastructure. Ces investissements sont destinés uniquement aux investisseurs expérimentés et avertis qui peuvent assumer le peu de liquidité ainsi que les risques associés.
Le blog de Audun Wickstrand Iversen
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin