Comment utilisez-vous les produits structurés ?
Vincent Coumans, conseiller en gestion de patrimoine sénior au sein de Vaneau Gestion Privée : Au sein d’une allocation, les structurés ne pèsent jamais plus de 20 %, essentiellement sur des produits défensifs. Actuellement, nous trouvons des solutions attractives, surtout depuis la remontée des taux à 10 ans intervenue ces dernières semaines. Nous avons réussi à obtenir un coupon de 7,5 % avec le capital garanti à l’échéance. Avant cela, nous avons tendance à privilégier des produits actions dotés d’une barrière dégressive qui permettent de toucher le coupon même en cas de baisse de l’indice.
Ces produits sont-ils adaptés à tout type de clients ?
Il faut les réserver aux clients dotés d’un horizon de placement de long terme, compris entre 8 et 12 ans minimum. En effet, même si les produits peuvent être rappelés avant terme, il ne faut jamais anticiper une sortie avant l’échéance et garder à l’esprit que le client peut rester bloqué de nombreuses années. C’est aussi pour cette raison que nous privilégions les structures avec des coupons mémoires.
Comment sélectionnez-vous les produits que vous conseillez ?
Au sein du cabinet, nous ne travaillons qu’avec des produits dédiés. Sauf besoins spécifiques de quelques clients, nous ne concevons pas de produit sur des single stocks ou bien des paniers de valeurs, que nous jugeons trop risqués. Nous privilégions des produits défensifs, basés sur un indice global et dotés de barrières de protection jusqu’à − 50 %, etc. Cela limite le risque de perte en capital pour nos clients.
Comment les clients appréhendent-ils ces produits ?
Actuellement, beaucoup de nos clients recherchent un surplus de rendement...
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel