Forte d’une expertise développée depuis plus de vingt ans, 2AM propose aux acteurs de l’industrie financière un accompagnement global en matière de conformité et de contrôle interne d’une part, et de contrôle des risques d’autre part. L’élargissement progressif de l’offre permet à la société d’enregistrer des niveaux de croissance toujours soutenus. Le point avec Francis Doligez, gérant fondateur et associé senior.
A quels enjeux sont confrontés les SGP, CIF et PSI ?

Dans le secteur de la gestion d’actifs et des autres services d’investissement, la pression réglementaire ne se dément pas, impactant les SGP et, plus largement, les PSI. Le respect de la réglementation, en constante évolution, est donc une préoccupation majeure pour nos clients. Ces derniers doivent identifier les risques financiers, opérationnels, réglementaires ou de non-conformité afin de les anticiper et de les limiter. Pour gérer l’ensemble de ces problématiques, il est indispensable pour eux de se doter de processus et de dispositifs de contrôle et de suivi des risques rigoureux et conformes aux exigences de leur autorité de tutelle. Notre valeur ajoutée consiste à les accompagner dans cette démarche, au travers d’une offre de services complète : diagnostics et conseil, assistance à la mise en place, contrôle permanent de l’efficacité et de la conformité de ces dispositifs.
Concrètement, comment se décline votre offre de services ?
Notre activité historique est celle de RCCI/RCSI par délégation pour le compte de petites sociétés de gestion. Nous pouvons également fournir une assistance ponctuelle chez les acteurs de taille importante dans ce domaine pour pallier un besoin temporaire (congés, maladies, démissions, etc.). La délégation apporte aux petites structures une expertise sur ces métiers et confère à la fonction déléguée une forte indépendance, ce qui est de nature à rassurer les investisseurs. Dans ce cadre, l’objectif premier de notre intervention consiste à déceler en amont les risques de conformité pour les réduire au...