Patrimonio a fêté son premier anniversaire en décembre. Quel bilan faites-vous de l’année écoulée ? Cette nouvelle aventure entrepreneuriale est-elle différente des précédentes ?
Dans un contexte inconnu depuis 1994, année catastrophique pour les marchés actions obligataires, il fallait se forger des convictions et avoir de l'agilité pour les appliquer !
Pour avoir des convictions et être agile il faut avoir l'esprit clair, savoir se poser pour réfléchir et avoir l'audace d’oser.
Cette nouvelle aventure qu'est Patrimonio Finance est un mélange de séniorité (bientôt 29 ans d'expériences quand même !) dans un écrin de start up. Le mélange est donc détonnant et s’est avéré très efficace.
Quel est le profil des clients de Patrimonio ?
Une clientèle très cosmopolite résidant en France et à l’étranger, en trois mots : des belles personnes !
Nous avons principalement deux catégories de clients. La première se compose d’actifs qui doivent épargner pour financer leurs dépenses futures : financement des études de plus en plus longues de leurs enfants et complément de revenus pour faire face à une retraite en adéquation avec l’allongement de la durée de vie que j’estime entre 25 et 30 ans.
La survie du 4ème âge est le principal enjeu de mon métier. Aurez-vous suffisamment de patrimoine pour faire face à votre risque de survie à un âge très avancé ? C’est selon moi la question clé à poser à un client.
La deuxième catégorie concerne les clients retraités qui ont besoin de ces revenus pérennes idéalement sans diminuer leur capital.
Quels types d'investissements leur proposez-vous dans un contexte d’inflation et de récession ?
Du revenu plutôt que d'aller chercher de la plus-value plus aléatoire ! Cela me paraissait, en 2022, la seule alternative pour tenter de traverser ce millésime miné de chausse-trappes.
La création de revenus provient des investissements dans des fonds obligataires décotés sur des maturités courtes et des produits structurés dédiés offrant au minimum 8 % par an pour couvrir l'inflation.
Comment abordez-vous la question des préférences ESG avec vos clients ?
C'est le grand défi du mois de janvier…Il faut d'abord bien se former, ce que nous allons continuer à faire dans les prochains jours, pour se forger des convictions en ayant une vue globale et à long terme.
L’objectif est de bien mettre en adéquation les voeux (révélés ou non ) des clients et les solutions financières respectant les critères de durabilité .
Quels sont les projets de Patrimonio à court et moyen terme ?
Pour faire face à notre croissance tout en maintenant la qualité de service, nous devons recruter au back office et au niveau de l'encadrement commercial : nous sommes à la recherche de profils confirmés.
Par ailleurs, nous envisageons un rapprochement avec une société de gestion qui puisse faciliter notre développement à l'international et tout particulièrement en Italie et au Moyen-Orient pour la clientèle de français résidante sur place. Nous sommes ouverts à tous types de partenariats capitalistiques.