"A terme, nous pourrions aussi regarder des gérants alternatifsmais avec des stratégies liquides."
A propos de Philippe Couvrecelle
Philippe Couvrecelle a créé IMGP fin 2013, après avoir présidé le directoire d’Edmond de Rothschild Asset Management de 2007 à 2012. Au cours de son mandat à la tête de la filiale de gestion d’actifs de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild, il a contribué au développement institutionnel de la société et a créé son réseau international avec des ouvertures de bureaux à travers le monde.
De 1988 à 2007, Philippe Couvrecelle a exercé plusieurs niveaux de responsabilité au sein du groupe Natixis. Il a notamment fondé Asset Square en 2001, une filiale spécialisée dans la multigestion, ainsi qu’Axeltis, une filiale spécialisée dans la gestion des relations entre sociétés de gestion et distributeurs. Il a ensuite occupé les fonctions de directeur général adjoint de Natixis Asset Management en charge du développement.
Vous avez conclu un partenariat avec le groupe Syz. En quoi diffère-t-il de vos annonces précédentes ?
Depuis la création d’iM Global Partner en 2014, nous avons pris des participations minoritaires dans plusieurs sociétés de gestion. En janvier, nous sommes entrés au capital de Zadig Asset Management, à hauteur de 20 %. Il s’agissait de notre premier investissement en Europe. L’opération avec le groupe Syz est différente, puisque nous avons acquis 100 % de Syz Asset Management Luxembourg qui gère la sicav Oyster. Le groupe Syz va se recentrer sur la banque privée et la gestion institutionnelle et ne souhaitait pas continuer à adresser la clientèle wholesale. De notre côté, pour accélérer notre développement, nous souhaitions acquérir une plateforme de distribution qui puisse être totalement intégrée aux équipes opérationnelles d’iM Global Partner.