Premium

Gilles Guez, directeur général, BFT Investment Managers

"Nous travaillons en ce moment sur une stratégie «optimal income."

Publié le 27 mai 2016 à 14h56    Mis à jour le 2 juin 2016 à 10h21

Propos recueillis par Catherine Rekik

Gilles Guez est arrivé chez BFT Gestion en tant que directeur des gestions en octobre 2008, il a ensuite été nommé directeur général délégué en juillet 2011 puis directeur général en décembre 2014.

Filiale à 100 % du groupe Amundi, la société de gestion a connu de nombreuses évolutions ces derniers mois, dont un changement un nom. Pour quelles raisons ?

Nous avons pris conscience du décalage existant entre la place de BFT IM auprès de ses clients et le faible niveau de communication de la société. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de mieux faire connaître notre positionnement et nos expertises.

Quel est le positionnement de la société de gestion ?

Créée il y a trente ans, BFT IM est une boutique qui gère 23 milliards d’euros pour le compte de clients institutionnels, mais nous avons aussi 33 % de nos encours en distribution pour le compte des clients externes et à travers les caisses régionales de Crédit Agricole.

L’équipe compte une quarantaine de personnes, dont une quinzaine de gérants spécialisés dans le fixed income, les actions et la gestion diversifiée. Elle comprend également une équipe Recherche et Stratégie. Bien que filiale d’un grand groupe, BFT IM dispose de moyens autonomes en matière de gestion. Sur le plan commercial, nous avons dix commerciaux qui couvrent l’ensemble de la clientèle : investisseurs institutionnels, corporate et distribution externe. La proximité avec les clients est pour nous une valeur essentielle.

BFT IM est autonome en matière de gestion et sur le plan commercial. Quels sont donc les avantages à être adossé à un grand groupe ?

L’adossement à un grand groupe permet de répondre à de nouveaux enjeux. Prenons l’exemple de la directive CRA, qui impose aux sociétés de gestion d’avoir une analyse interne en matière de risques de crédit pour ne pas recourir uniquement aux agences de notation. BFT IM peut répondre à cette exigence réglementaire grâce à l’appui d’Amundi et de son équipe d’analyse composée d’une vingtaine de professionnels.

Autre enjeu important : les contraintes de Solvency 2 en matière de reporting. Pour répondre aux besoins de transparence de nos clients institutionnels, nous profitons des développements informatiques réalisés dans le groupe.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Actions japonaises : la prudence s’impose

Sorti de la déflation, porté par des réformes structurelles et des bénéfices en hausse, le marché...

Premium Les infras non cotées à l’heure de la démocratisation

La classe d’actifs dispose d’atouts dans le cadre d’une épargne longue. Mais faire référencer un...

Voir plus

Chargement…