La rédaction de Funds Magazine a interrogé Ben Horsell, responsable du marketing et du développement produits chez Lombard Odier Investment Managers. Il nous explique pourquoi Lombard Odier IM a décidé de se positionner sur les ETF obligataires smart beta.
Lombard Odier IM s’est associé à ETF Securities pour lancer une gamme d’ETF obligataires smart beta. Pourquoi ce positionnement ?
Ben Horsell : Depuis cinq ans, Lombard Odier IM propose des fonds obligataires avec une approche différente de la pondération par capitalisation boursière. La crise nous a montré les limites de cette méthode, qui revient à investir dans les émetteurs les plus endettés. Nous avons développé notre propre méthodologie pour améliorer le couple risque/rendement. Celle-ci prend en compte différents fondamentaux, comme le PIB, le ratio d’endettement, la stabilité budgétaire pour les Etats ou encore la trésorerie ou la qualité pour les entreprises. Nous gérons aujourd’hui 5 milliards d’euros à travers cette stratégie. Pour intéresser un nombre plus large d’investisseurs européens, nous avons décidé de la commercialiser sous la forme d’ETF.
Pourquoi avez-vous choisi de vous allier à ETF Securities ?
Ben Horsell : Nous avons bien entendu évalué plusieurs fournisseurs potentiels d’ETF, mais nous recherchions un partenaire avec une plateforme ETF bénéficiant d’une solide réputation, d’une présence en Europe, et étant aligné avec notre propre stratégie. ETF Securities remplissait tous ces critères. De plus, nous avons tout de suite eu la même vision du marché et de ce partenariat qui se veut égalitaire entre les deux parties. Nous allons apporter notre méthodologie, que nous avons déjà construite sous forme d’indices référencés sur Bloomberg, tandis qu’ETF Securities va structurer les produits.
Quels sont vos objectifs à moyen terme ?
Ben Horsell : Nous venons de coter nos trois premiers ETF à Londres. Ils disposent d’un passeport européen Ucits. Ils sont ainsi accessibles aux...