Quel bilan faites-vous de l’année écoulée ? Comment a évolué la collecte ?
Le bilan est assez intéressant car 2024 est la première année que nous passons dans nos nouveaux habits en tant que groupe LBP AM, après l’intégration de La Financière de l’Échiquier (LFDE), en juillet 2023. Pour rappel, nous avons réalisé 5 opérations structurantes de M&A en 8 ans. Cette année, nous avons fusionné Tocqueville Finance au sein de LFDE, dont nous avons conservé toutes les forces et notamment la capacité à adresser la clientèle tierce – la distribution, mais aussi les investisseurs institutionnels – nous avons ainsi donné naissance au 1er acteur de la gestion actions de conviction en France et parmi les premiers en Europe, avec 27 Md€ d’encours.
Avec ces opérations, LBP AM a été, logiquement, scrutée par le marché cette année, les consultants pour les appels d'offres, les institutionnels, les CGPI et la distribution en général. Nous pouvions craindre une année sans collecte voire des flux sortants dans une période de transition, mais nous avons collecté 1,5 Md€ auprès de nos clients. Cette collecte provient à 60% de partenaires internes, notamment le réseau de La Banque Postale, et à 40% de la clientèle externe, essentiellement des institutionnels. Nous sommes donc plutôt satisfaits de ce bilan.
L’intégration de LFDE et la fusion de cette dernière avec Tocqueville Finance ont-elles entraîné beaucoup de départs ?
Le rapprochement avec LFDE a été préparé très en amont, notamment celui des équipes de gestion de LFDE et Tocqueville Finance, et n’a pas généré beaucoup de mouvements. L'objectif de cette fusion a été bien expliqué aux collaborateurs : accélérer la croissance de nos...