Premium

Interview

Philippe Benaroya, associé fondateur et président de Generali Global Infrastructure : "Notre plateforme permet aux détenteurs d’unités de compte d’accéder aux mêmes actifs que les investisseurs institutionnels."

Publié le 15 novembre 2021 à 14h46

Catherine Rekik    Temps de lecture 9 minutes

Avant de fonder la société en 2018, Philippe Benaroya a d’abord été membre de l’équipe de conseil en financement de projets chez Schroders de 1997 à 2000. Puis, en 2000, il devient responsable de l’activité infrastructure chez Financial Security Assurance. En 2009, il crée Arcadium Infrastructure qui se spécialise dans les fonds de dette et cible les actifs d’infrastructures publiques à travers l’Europe. Il a ensuite rejoint Blackstone en 2011 en tant que directeur général de la dette d’infrastructure. En 2012, il a cofondé la plateforme de dette infrastructure de BlackRock et en 2016 Infranova Capital Solutions. Philippe Benaroya est ingénieur civil et diplômé de l’Ecole nationale des ponts et chaussées.

Comment s’est constituée la société de gestion ? Pourquoi avoir choisi de mener à bien votre projet entrepreneurial au sein du groupe Generali ?

Les trois fondateurs de la société, Alban de La Selle, Gilles Lengaigne et moi-même, avons une longue expérience dans le financement d’infrastructures en Europe. Dès 2010, nous avons eu l’intuition que cette classe d’actifs allait connaître un fort développement. Nous avons pressenti l’intérêt de l’exposition à la dette d’infrastructure pour les clients institutionnels et, entre 2012 et 2016, nous avons développé cette activité au sein de BlackRock.

La taille étant un critère important pour développer ce type d’activité, nous avons souhaité établir un partenariat avec un gros assureur européen pour qui l’investissement dans la classe d’actifs serait important. Cela permet d’offrir un meilleur alignement d’intérêts. De son côté, le groupe Generali voulait développer un pôle de gestion d’actifs réunissant des expertises complémentaires et nous avons été les premiers à les rejoindre en 2018 au sein de leur écosystème de sociétés de gestion spécialisées.

Du point de vue de la gestion, Generali Global Infrastructure est totalement indépendante dans le choix de ses investissements afin d’éviter tout conflit d’intérêts : ni le groupe Generali ni aucun client externe n’est décisionnaire sur les projets financés. Par ailleurs, en plus d’être notre actionnaire majoritaire, le groupe Generali nous apporte du seed capital, qui permet de lancer et d’investir des fonds plus rapidement. Pour un client externe, la présence du groupe Generali dans les fonds et au capital de la société est une marque d’assurance.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Les nouvelles thématiques porteuses

Portées par des tendances récentes – nouvel ordre géopolitique, révolution technologique… –, de...

Premium « A terme, il y aura peu de bons fonds evergreen » 

Alors que le format evergreen semble être la solution privilégiée pour démocratiser l’accès au non...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…