La rédaction de Funds Magazine a interrogé Pietro Grassano, directeur général du bureau parisien de J.P. Morgan Asset Management. Il revient notamment sur le bilan de l'année 2014, et sur les raisons qui ont poussé la société à mettre l'accent sur la distribution.
Quel bilan faites-vous de l’année 2014 ? Comment se répartissent les encours sur le marché français ?
Pietro Grassano, directeur général du bureau parisien, J.P. Morgan Asset Management : Les actifs de J.P. Morgan AM en France s’élèvent à 8,2 milliards de dollars : 5 milliards gérés pour le compte de clients institutionnels et 3,2 milliards pour le retail, c’est-à-dire le wholesale (banques privées, fonds de fonds et gestions sous mandats) et la distribution.
En 2014, la collecte sur le marché français s’est élevée à 1,8 milliard de dollars, dont 1,4 milliard auprès de clients institutionnels. J.P. Morgan AM a réalisé une bonne année, que ce soit en Europe ou dans le reste du monde, avec une progression de 9 % de la collecte globale. Les encours du groupe ont atteint 1 744 milliards de dollars à fin décembre.
Quelles sont les classes d’actifs qui ont le mieux collecté en France ?
Pietro Grassano : J.P. Morgan AM a accompagné la tendance à reprendre du risque constatée durant l’année dans le retail. Notre offre de fonds actions européennes et américaines a bien marché et nous n’avons pas constaté de retournement de tendance, y compris sur la fin de l’année. Nous avons également accompagné la recherche de rendement des investisseurs institutionnels. Auprès de cette clientèle, nous avons principalement collecté sur les obligations, notamment la dette émergente, la gestion flexible et le crédit. La collecte a également été dynamique sur les obligations convertibles. De façon générale, notre collecte était bien diversifiée car notre de gamme de produits est suffisamment large pour accompagner les clients dans l’évolution de leurs besoins. En 2014, J.P. Morgan AM a également remporté des mandats pour le FRR sur les actions américaines et sur les actions japonaises.