Premium

Parole d’expert

Que cache la performance de la dette émergente en devise locale ?

Publié le 24 novembre 2017 à 15h11

Communiqué

Il est indéniable que la dette émergente libellée en devise locale a affiché une forte volatilité ces dernières années. Après une chute de 33 % en dollar US entre mai 2013 et janvier 2016, la classe d’actifs a fortement rebondi, suscitant à nouveau l’intérêt des investisseurs. Depuis son apparition, elle affiche une performance annualisée de 8,20 % (de janvier 2003 à mai 2017 en USD) avec un niveau de volatilité qui la situe approximativement entre l’indice US High Yield Corporate et le S&P 500.

Investir dans cette classe d’actifs exige donc une maîtrise approfondie des sources de risque aussi bien que des sources de performance. A cet effet, nous avons décomposé la performance totale de ce segment obligataire en trois facteurs : la duration, le carry et la devise (cf. tableau 1).

Duration

Le facteur «duration» inclut la performance des obligations en devise locale après couverture du risque de change. Historiquement, ce facteur a contribué à la performance totale à hauteur de 4,89 %, avec une volatilité annualisée de 4,45 %. Ce sont d’excellents résultats, même comparés à ceux de segments obligataires affichant un couple rendement/risque très efficient, comme le segment Global Aggregate couvert en USD. Sur trois ans glissants, la volatilité du facteur «duration» a fluctué entre 3 % et 7 %, pour une performance sur un an glissant comprise entre – 5 % et + 15 %.

Comme le montre le graphique n° 2, qui présente la performance de ce facteur contre celle du segment Global Aggregate couvert en USD, la duration est essentiellement influencée par les taux d’intérêt mondiaux : bons du Trésor américains, Bunds allemands et JGB japonais. Les considérations domestiques des émergents (perspectives d’inflation, attentes politiques et risque souverain) entrent également en ligne de compte durant certaines périodes, mais ce sont les taux d’intérêt mondiaux qui déterminent la tendance.

Carry

Le facteur carry capture le différentiel entre le taux du marché monétaire des émergents et...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Les nouvelles thématiques porteuses

Portées par des tendances récentes – nouvel ordre géopolitique, révolution technologique… –, de...

Premium « A terme, il y aura peu de bons fonds evergreen » 

Alors que le format evergreen semble être la solution privilégiée pour démocratiser l’accès au non...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…