En 2015, la filiale de l’assureur a collecté 42 milliards d’euros dont 13 milliards auprès de la clientèle tiers. Le dispositif à destination du marché du retail a notamment été renforcé. Le groupe poursuit également son développement auprès des assureurs et des fonds souverains.
Quel bilan faites-vous des résultats 2015?
2015 a été une très belle année à la fois en termes de dynamique commerciale, et de performance de nos stratégies d’investissement. Les résultats financiers confirment la solidité de notre trajectoire de croissance, mais aussi notre capacité à satisfaire les besoins de nos clients. Notre collecte nette de 42 milliards d’euros, en hausse de +120% par rapport à l’année dernière, constitue un record historique pour AXA IM et nous permet d’atteindre des encours sous gestion de 669 milliards d’euros.
Ces excellent résultats témoignent également de la confiance accordée par nos clients, grâce notamment à notre offre de produits et services innovations, et à la performance d’investissement robuste et durable délivrée par nos plateformes de gestion. Pour preuve, 79% de nos fonds sont classés dans les deux premiers quartiles sur 5 ans à fin décembre et 66% de nos fonds sont notés 4 ou 5 étoiles Morningstar.
Quels ont été les marchés les plus dynamiques en termes de développement?
En 2015, nous avons poursuivi notre développement sur les marchés en forte croissance, à l’instar de l’Asie, où nous avons désormais six bureaux, et plus de cent personnes sur le terrain, en plus de nos joint-ventures. Ces dernières ont confirmé leur dynamisme en 2015, en particulier en Chine. Nous avons aussi observé un rebond important au Japon avec une collecte en forte croissance aussi bien auprès des clients retail qu’institutionnels, grâce à une offre de produits renforcée, avec la mise en place d’une plateforme obligataire sur place, et le lancement d’un fonds robotique en partenariat avec le distributeur Daiwa.