Lancé mi-octobre à l’initiative de Bercy, ce nouveau label vise à inciter les épargnants à investir dans les PME/ETI. Soutenu par l’AFG et les principales associations représentant les assureurs et les conseillers en gestion de patrimoine, il souffre encore d’un déficit de notoriété auprès des CGP alors que, en quelques semaines à peine, près d’une centaine de fonds ont obtenu ce nouveau sésame.
Peut-on encore dire que les Français n’aiment plus la Bourse ? Après une longue période de désamour, dès le mois de mars, la crise du Covid-19 semble avoir ramené les épargnants à de meilleurs sentiments. Du côté des CGP, l’année a été intense en matière d’activité, et certains ont parfois dû calmer les ardeurs de clients impatients de revenir sur les actions alors que les marchés n’avaient pas encore touché leurs points bas. Sur l’année, les mid&small caps ont bénéficié de ce regain d’intérêt.
Dans une étude publiée en novembre, Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne, rappelle toutefois que, «depuis le début de l’année, l’épargne dite Covid-19 dépasse 55 milliards d’euros – épargne supplémentaire qui s’ajoute à celle qui aurait été de toute façon réalisée. Sur l’année, l’épargne des ménages dépassera 200 milliards d’euros contre 143 milliards d’euros en 2019». Cette épargne est essentiellement placée sur les comptes courants et sur les livrets d’épargne réglementés. Elle représente une manne qui n’a pas échappé à Bercy alors que de nombreuses entreprises ont besoin de renforcer leurs fonds propres. D’où la création d’un nouveau label dans le cadre du vaste plan de relance de l’économie.
«Le label Relance est récent et doit encore trouver ses marques, mais il a le mérite de rendre visibles des fonds qui investissent dans des PME/ETI françaises afin de mieux orienter l’épargne accumulée depuis le mois de mars. Il répond à la recherche de sens des particuliers»,...