Les sociétés cotées possédant des marques puissantes présentent le plus souvent des fondamentaux solides et une grande capacité d’adaptation aux changements structurels. Leur « pricing power » est également un atout, notamment en période de reprise de l’inflation. Pour les investisseurs, la thématique des marques peut donc apporter de la résilience au sein d’une allocation en actions.
Au sein de la gestion thématique, les enjeux environnementaux et sociaux concentrent l’intérêt des investisseurs. Cet univers propose aussi des stratégies permettant de se concentrer sur les fondamentaux des sociétés et de naviguer dans un contexte de reprise économique encore incertaine, marquée par une poussée inflationniste. C’est notamment le cas de la thématique des marques.
Le palmarès annuel d’Interbrand, expert mondial en analyse de marques, permet d’identifier les plus puissantes au monde et, de fait, les sociétés cotées les possédant. Mais quelques sociétés de gestion – Pictet AM, Aviva Investors France et Morgan Stanley Investment Management notamment – proposent des fonds positionnés sur cette thématique, avec un long historique de performances. Pour ces sociétés de gestion, le pouvoir des marques permet de construire des portefeuilles résistants et adaptés aux différents cycles de marché, car composés de sociétés de grande qualité, avec des revenus en croissance régulière, un pouvoir important de fixation des prix, des marges opérationnelles attrayantes, une forte génération de trésorerie, des bilans sains mais aussi une stratégie durable affirmée pour ne pas nuire à la notion primordiale de « réputation ».
Une grande capacité d’innovation et d’adaptation
Si chaque société de gestion opte pour une approche spécifique – « globale » pour Morgan Stanley IM, « de prestige » pour Pictet AM et « grande » pour Aviva Investors France –, les marques sélectionnées présentent des caractéristiques communes, gages de...