Présentez-nous votre cabinet de gestion de patrimoine.
Avec Grégory Soudjoukdjian, nous avons créé Rhétorès Finance en décembre 2010 avec comme objectif de développer un cabinet de gestion de patrimoine classique, spécialisé dans le conseil en placements financiers et immobiliers, ainsi qu’en ingénierie patrimoniale. Dès la première année, nous avons collecté 20 millions d’euros. Par la suite, notre activité de conseil en investissement et celle d’ingénierie patrimoniale ont gagné en importance et, dans l’immobilier, nous avons géré de plus en plus de transactions, dans l’ancien notamment. Nous nous sommes rapidement développés sur une clientèle fortunée et exigeante. Plus récemment, le cabinet est devenu un pôle de financement en prenant une franchise dans une société de crédit et en recrutant une personne dédiée. Les encours conseillés du cabinet s’élèvent à 250 millions d’euros. Nous avons environ 750 clients en gestion privée, dont 300 groupes familiaux. Notre activité de family office compte une dizaine de familles à qui nous offrons un service sur mesure.
A partir de quel montant peut-on devenir client du cabinet ?
Nous commençons notre activité de gestion privée à partir de 150 000 euros. Ce chiffre peut varier selon qu’il s’agisse d’un membre de la famille d’un client existant ou du potentiel d’évolution de la relation. En family office, les montants sont, bien entendu, plus élevés, certains clients nous ayant confié jusqu’à 25 millions d’euros.
Vous venez d’annoncer l’ouverture du capital à un fonds d’investissement, Activa Capital. C’est un tournant pour la société ?
A partir du second semestre 2021, nous avons entamé une réflexion sur les différentes options de développement pour la société. Après plus...
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel